Pour répondre aux attentes croissantes des populations en matière de prise en charge, la direction du Service d’aide médicale d’urgence (SAMU) a organisé du 09 au 10 octobre 2025, à Abidjan, une formation à l’intention des Chefs des différents services, portée sur les ‘‘Notions et concepts de management pour la performance organisationnelle’’. L’objectif a été de placer les besoins des populations au centre de la politique managériale, en complément des aspects médicaux.
Par Bosco de Paré, Abidjan
Le Directeur du SAMU, Dr Chatigre Évariste, a rappelé les missions fondamentales de l’organisation, qui consistent en des interventions pré-hospitalières, en dehors des hôpitaux. Il a souligné l’importance d’une amélioration continue des compétences, afin de répondre aux nouveaux défis d’intervention.
Mamadou Samassi, Directeur du cabinet “Virus Management” et responsable de la formation, a souligné que cette initiative répond à un besoin urgent de compétitivité et de mise à niveau des compétences par un changement de paradigme.
Selon lui, une gestion efficace de l’organisation pour atteindre des résultats concrets et mesurables repose sur plusieurs facteurs, notamment l’innovation, un climat de confiance et la création de valeur grâce à la transversalité des compétences.
Bosco de Paré (info : Edmond Kouassi)
(Afrik Management/ Octobre 2025)
Commentaires