Matières Premières

Partenariat agricole/ Transformation des produits : La CNACI et le CAIM signent une importante convention de collaboration

0

En marge de la 16ème édition du salon international de l’agriculture qui s’est à Meknès au Maroc du 22 au 28 avril, une importante convention de partenariat a été signée entre la chambre nationale d’agriculture de Côte d’Ivoire (CNACI), présidée par Bamba Sindou et le conseil agricole ivoirien au Maroc (CAIM), dirigé par Daniel N’guessan.

Par Bosco de Paré, Abidjan

Cette signature de convention vise à renforcer leur coopération dans le secteur de l’agriculture, précisément dans la commercialisation et transformation des produits et l’accès aux marchés. Elle devra aussi contribuer à coup sûr, à la promotion des produits agricoles ivoiriens sur le marché marocain et international, et à favoriser la transformation locale des produits agricoles.

Les deux parties prévoient également de la mise en place d’un point focal au Royaume Chérifien dans le cadre du suivi et de la coordination de leurs activités.

Daniel N’guessan, Directeur général du CAIM a mis en avant, les défis qu’il reste à relever dans le cadre de mla transformation et de la commercialisation des matières.

« Nous savons qu’il y a beaucoup de défis à relever en Côte d’Ivoire, surtout dans la transformation et la commercialisation. Ce sont ces axes que nous avons essayés de mettre sur papier afin qu’ensemble, main dans la main, nous puissions permettre à nos producteurs de bénéficier de nos actions ».

Pour Bamba Sindou, Président de la CNACI, la convention est un document opérationnel en vue de matérialiser tout le travail effectué par les deux parties annuellement, ajoutant que la Côte d’Ivoire et le Maroc sont des pays amis dont les liens de coopération et d’amitié sont au beau fixe. « Nous avons trouvé opportun de mettre un point focal au Maroc afin que tout le travail que nous faisons avec le Maroc soit relayé en temps réel sur le terrain ».

Le thème de la 16ème édition du salon international de l’agriculture a porté sur le thème ‘‘Climat et agriculture : pour des systèmes de production durables et résilients’’.

Bosco de Paré

(Afrik Management/ Mai 2024)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Infrastructures routières/ Ponts à péage : Germain Kouassi, ce professionnel entend mettre son expertise au service de la Côte d’Ivoire

Previous article

Sénégal/ Fête du Travail : Artistes et professionnels de la culture placent leur statut au cœur de la célébration

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like