Industrie

Sénégal-Culture/ Vernissage de l’exposition ‘‘Africa Today’’ : L’art, vecteur de développement et d’émancipation au menu des échanges

0

La Maison HapsatouSy Dakar, L’Afrique c’est chic World, Art Kelen et Obart ont organisé un vernissage de l’exposition ‘‘Africa Today’’ qui se tiendra jusqu’au 28 avril 2024. Artistes et participants ont échangé sur le thème ‘‘l’Art, vecteur de développement et d’émancipation’’.

Par Massaër DIA, Sénégal

Les panélistes Me Sylvain Sankalé, Collectionneur, Critique d’art et Docteur en droit ; Reine Bassene, Présidente de l’Association Sénégalaise des Critiques d’Art ; Djibril Dramé, Artiste visuel Sénégalais et Entrepreneur culturel ; Pascal Konan, Artiste visuel Ivoirien ; Tara Shakti, Artiste Malgache et Nadine Priam Plesnage, Spécialiste du Marché de l’Art, Entrepreneure culturelle, ont invité le public à réfléchir sur des exemples palpables à l’appui, sur la manière dont l’art est et peut être un précieux instrument au service de la liberté d’expression, du dialogue entre les peuples, de la promotion de la paix et du développement durable.

Me Sylvain Sankalé affirme que « l’artiste joue dans le circuit économique d’un pays ». Par conséquent, il est temps que « le monde de la culture montre son poids sur le plan économique ».

Les artistes très engagés nous invitent à respecter et célébrer l’expérience harmonieuse et joyeuse du vivre africain à travers donc peintures et dessins. Ils nous amènent à nous interroger sur ce qu’il peut avoir en commun du regard croisé entre artistes Africains vivant et travaillant principalement en Afrique et des artistes Européens vivant et travaillant entre l’Afrique et l’Europe.

Selon les initiateurs, à l’heure où la prise de conscience individuelle et collective de la place de l’Africain dans le monde devient de plus en plus importante, les œuvres de ces six artistes, en questionnant nos vécus et nos représentations, à travers les portraits d’anonymes jusqu’au récit de faits les plus banals de notre société, éclairent notre présent, tel un vœu à l’unisson pour une humanité pleine de vie.

Massaër DIA

(Afrik Management/ Avril 2024)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Doubaï- COP 28/ Participation du Sénégal : Les membres de la délégation jugent les résultats ‘‘probants’’

Previous article

Rencontre bilatérale-Numérique/ Lutte contre les infox : La Tunisie et la Côte d’Ivoire renforcent leur coopération

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Industrie