InternetTechnologies

Rencontre bilatérale-Numérique/ Lutte contre les infox : La Tunisie et la Côte d’Ivoire renforcent leur coopération

0

La Tunisie et la Côte d’Ivoire ont en commun, le défi des fausses informations sur les réseaux sociaux à relever. Dans ce cadre, une rencontre a eu lieu le lundi 15 avril 2024 à Abidjan entre les Ministres Nizar Ben Néji en charge des technologies de la communication et Amadou Coulibaly chargé de la communication et de l’économie numérique.

Par Bosco de Paré, Abidjan

La rencontre qui s’est tenue au cabinet du Ministre Ivoirien de la communication, a été l’occasion pour le Ministre Nizar Ben Néji, chargé des technologies de la communication de s’émerveiller devant « la stratégie de communication mise en place par le gouvernement ivoirien, implémentée et exécutée pour combattre les fausses informations (infox) sur les réseaux sociaux ».

Aussi, la rencontre a-t-elle permis de partager avec la Côte d’Ivoire, les différentes expériences faites par la Tunisie. M. le Ministre Nizar Ben Néji a présenté à la partie Ivoirienne, les projets pour la diffusion de la culture du numérique.

« Nous comptons mettre en place en Tunisie un réseau du numérique par la formation des formateurs qui vont se charger de diffuser la culture du numérique en Tunisie », a dévoilé Nizar Ben Néji, le Ministre des technologies de la communication.

Pour son homologue Ivoirien Amadou Coulibaly, la prolifération des médias sociaux qui se pose avec acuité avec la question de la désinformation, les fausses nouvelles, les fausses informations, les informations fallacieuses (infox) restent « un challenge ».

Le Ministre Ivoirien s’est réjoui de l’exemple Tunisien qui a mis un point d’honneur sur la formation des formateurs, avec l’identification des acteurs. Toute chose qui, de son point de vue, « permet une certaine traçabilité ».

Mieux, dans le cadre de son département, M. Amadou Coulibaly a déclaré avoir engagé la campagne en ligne dénommée ‘‘Tous responsables’’. Laquelle lutte contre les infox et la cybercriminalité de façon générale. « Nous allons nous inspirer de cet exemple tunisien pour améliorer la deuxième phase de la lutte contre les infox », a-t-il promis.

Il faut rappeler que la rencontre entre les deux Ministres a eu lieu en marge du Cyber Africa Forum (CAF) qui se tient à Abidjan les 15 et 16 avril 2024.

Bosco de Paré

(Afrik Management/ Avril 2024)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Sénégal-Culture/ Vernissage de l’exposition ‘‘Africa Today’’ : L’art, vecteur de développement et d’émancipation au menu des échanges

Previous article

Investissement/ IAT2025 : Signature d’un accord d’accueil de la Foire commerciale intra-africaine 2025

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Internet