La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), a reçu le vendredi 21 novembre 2025 une délégation malienne conduite par Mme Madina Sissoko Dembélé, ministre malien des Transports et des Infrastructures. C’est une occasion saisie par le directeur général du Port Autonome de Dakar, M. Waly Diouf Bodian pour dire qu’ils vont annuler le frais de magasinages pour trois en vue d’aider les maliens à entrer en possession de leurs conteneurs dans un délai de trois mois.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des échanges bilatéraux visant à examiner la situation actuelle du Mali, ainsi que ses implications économiques et logistiques. Et les deux Chambres consulaires, celles de Bamako et Dakar ont aussi discuté des orientations pour renforcer les échanges sur le corridor Dakar-Bamako.
Waly Diouf Bodian, Dg du Port, a affirmé : « Et lorsque les problèmes se sont posés au niveau du Mali, nous avons aujourd’hui une situation de 2500 conteneurs qui sont au niveau du port de Dakar. Et l’instruction que j’ai reçue, c’est qu’en tant que garant de la fluidité et en tout cas de la régularité de tout le trafic qui se passe au niveau du port de Dakar, nous avons d’abord écouté l’ensemble des problèmes, l’ensemble des points sur lesquels nos partenaires maliens avaient des difficultés. Nous avons entendu au niveau du port de Dakar de prendre des décisions fortes, parce qu’ils feraient des décisions plus ou moins fortes, parce que si nous laissons les acteurs apprécier, nous sommes dans une situation exceptionnelle, on ne peut pas demander aux uns et aux autres de réfléchir, de voir un peu si oui ou non la prise de telle ou de telle autre mesure pouvait arranger leurs affaires. Nous avons donc pris la mesure forte, en ce qui concerne les magasinages, prendre la mesure forte de les annuler au niveau du port de Dakar pour ces trois mois».Bodian estime que la partie malienne, à partir de ces allégements, à partir de ces facilitations, pourra évacuer les conteneurs, les marchandises maliennes.Abdoulaye Sow, Président de la CCIAD, a souligné : «Le Mali demeure aujourd’hui le premier partenaire africain du Sénégal en matière de commerce, et l’un des plus importants corridors économiques de notre pays. Plus de 80 % des échanges terrestres entre nos deux nations transitent par les plateformes logistiques et portuaires sénégalaises, témoignant d’une interdépendance économique durable et mutuellement bénéfique. La dégradation de la situation sécuritaire dans certaines zones du Sahel, les perturbations sur les corridors et les défis logistiques liés aux tensions géopolitiques créent des incertitudes qui menacent le bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement ».
Le représentant du Mali, souligne : « Alors nous voulons vous dire tout simplement que ce problème avait deux paramètres plus importants. Comment désengorger rapidement le Port en bénéficiant de tous les allégements que les autorités sénégalaises ont bien voulus nous donner. Instruire au directeur du Port qui a mis son autorité dans la balance pour instruire aux acteurs portuaires les allégements du Mali. Et qu’en contrepartie, nous Mali, nous avons le devoir d’assurer la célérité de cette évacuation dans un délai de trois mois. Et vu nos pouvoirs logistiques en termes de transport, nous pensons que ce défi sera révélé. Parce que le transport chez nous a deux composantes. Il y a ceux qui sont spécifiquement des systèmes de transport. Mais la plupart des chargeurs chez nous ont des parcs importants de camions. Évacuer un peu moins de 2000 conteneurs en trois mois ne sera pas un problème ».
Par Massaër DIA













Commentaires