Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a lancé, ce lundi à Dakar, un appel fort à la mobilisation financière en faveur de l’agriculture africaine, à l’occasion de l’ouverture du 19e Forum sur les systèmes alimentaires africains.
S’adressant à un parterre de dirigeants politiques, de partenaires techniques et d’investisseurs venus de tout le continent, le chef de l’État a plaidé pour une « révolution des investissements agricoles », condition indispensable selon lui pour faire de l’Afrique « le grenier alimentaire du monde ».
Appuyé sur les données alarmantes de la FAO, le président Faye a rappelé que plus de 700 millions de personnes ont souffert de la faim en 2024, majoritairement en Afrique. Sans actions décisives, il estime que d’ici 2030, plus d’un milliard de personnes pourraient être chroniquement sous-alimentées, dont la moitié sur le continent africain.
Le président sénégalais a appelé ses pairs africains à honorer les engagements pris dans la Déclaration de Maputo de 2023, qui recommande l’allocation d’au moins 10 % des budgets nationaux à l’agriculture. « Une telle démarche nécessitera la mobilisation de moyens conséquents », a-t-il affirmé.
Pour le dirigeant sénégalais, investir massivement dans l’agriculture n’est pas seulement une priorité économique, mais une urgence vitale, dans un contexte marqué par les effets du changement climatique, la volatilité des prix mondiaux et la forte croissance démographique du continent.
Par Babou Landing Diallo
Commentaires