Le Sénégal et la Guinée unissent leurs efforts pour renforcer les compétences portuaires à travers le Centre Trainmar de Dakar. C’est dans ce cadre que dix-huit (18) cadres du Conseil guinéen des Chargeurs sont actuellement dans la capitale sénégalaise pour une formation devant durer soixante (60) jours.
Par Massaër DIA, Dakar
Cet événement marque une nouvelle étape dans la coopération étroite entre le Sénégal et la Guinée, visant à renforcer les capacités stratégiques dans le secteur maritime et portuaire en Afrique de l’ouest. Une coopération sous-régionale exemplaire pour l’excellence dans la formation maritime et portuaire.
La formation est articulée autour de quatre blocs de compétences essentiels que sont : Logistique Supply Chain – Transport ; Commerce international ; Gestion portuaire et Systèmes d’information, intégrant les outils BESC et Orbus, avec une immersion pratique sur le terrain.
Ces modules ont été conçus en étroite collaboration avec la Direction générale du Conseil guinéen des Chargeurs, afin de répondre aux besoins spécifiques de ses cadres, en leur offrant des outils pratiques et stratégiques pour améliorer les opérations portuaires et logistiques.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Mme Ndeye Rokhaya Thiam, Directrice générale du Conseil sénégalais des Chargeurs, par ailleurs présidente du comité de gestion du Centre Trainmar de Dakar, et présidente de l’union des Conseils des Chargeurs africains (UCCA), a souligné l’importance de cette initiative pour la sous-région. « Cette formation incarne notre engagement commun à promouvoir l’excellence dans le secteur maritime. Le soutien indéfectible du Centre Trainmar aux cadres du Conseil guinéen des Chargeurs illustre parfaitement l’esprit de coopération sous-régionale qui unit le Sénégal et la Guinée, renforçant ainsi notre compétitivité collective ».
Lire aussi: Sénégal-Espagne : Vers une nouvelle coopération économique – AFRIK Management
Momar Mada Fall, Directeur du Centre Trainmar de Dakar, a exprimé sa gratitude envers le Conseil guinéen des Chargeurs pour la confiance renouvelée placée dans cette collaboration : « Après le succès de la première session en 2022, où nous avons eu l’honneur de former 25 cadres guinéens, cette nouvelle initiative confirme la qualité de notre partenariat. Nous sommes fiers d’accompagner nos partenaires Guinéens dans leur quête de renforcement des compétences stratégiques ».
Le Directeur du Centre Trainmar de Dakar a reconnu le soutien constant de Mme Ndeye Rokhaya Thiam. Lequel soutien « renforce non seulement notre institution, mais également l’orientation stratégique du Premier Ministre du Sénégal », qui appelle à soutenir le rayonnement du Centre Trainmar dans le cadre de la formation ».
Massaër DIA
(Afrik Management/ Septembre 2024)
Commentaires