L’orpaillage artisanal suspendu par l’État il y a quelques mois pourrait reprendre les jours à venir en Haute Guinée. En tout cas l’Union nationale des orpailleurs de Guinée (UNOG) y croit fermement. Dans un récent communiqué le Coordinateur régional de ladite structure appelle à une réunion ce mardi 15 octobre dans la commune urbaine de Siguiri pour dit-il, « annoncer la réouverture des mines artisanales ». Selon nos sources, cette éventuelle reprise serait conditionnée par l’activation du processus de parcellisation.
Si cette annonce fait le bonheur de nombreux citoyens qui vivent de l’orpaillage artisanal, d’autres, notamment les défenseurs de la nature estiment que la parcellisation sollicitée et pratiquée à Siguiri n’est guère favorable à l’environnement.
En 2017, lors du passage du Ministère des mines à siguiri, l’ancien Directeur national des mines, M. Vaféré Koulibaly avait annoncé l’effectivité de la parcellisation. « Pour une parcelle, c’est 1.500.000 GNF. Dont 1000.000gbf pour l’Etat et 500.000gnf pour la Commission de suivi ». Sauf que sur le terrain le suivi fait défaut car les machines ‘‘poclains’’ sont utilisées. Sources de protestation et de dégradation de l’environnement dans plusieurs localités.
Pourtant le document relatif à la parcellisation (Projet : Parcellisation dans les couloirs réservés pour l’artisanat minier (or et diamant) précise que le projet de parcellisation dans les couloirs réservés pour l’artisanat minier permettra entre autres d’instituer des équipes d’encadrement ; inventorier tous les couloirs libres ; transférer à l’artisanat des couloirs libres ; parcelliser les zones libres ou libérées.
Toutefois, le secteur artisanal de l’or et du diamant est reformé et les permis des sociétés minières ne sont plus envahis ; les exploitants artisanaux sont mieux formés et encadrés ; les statistiques de production sont mieux élaborées ; les revenus de l’Etat sont améliorés ; le circuit de commercialisation est amélioré ; les normes environnementales sont respectées. La rencontre de ce mardi 15 octobre situera les uns et les autres sur le respect effectif des normes environnementales.
Il est important de préciser qu’en dépit de la décision du gouvernement du 1er juin de suspendre des mines artisanales de l’or, l’exploitation se poursuit dans certaines localités de Mandiana, Kouroussa. Nous y reviendrons !
Mohamed Slem Camara, Correspondant Pays Guinée
Commentaires