EnvironnementMétiers

Guinée: Pourquoi certains orpailleurs s’opposent à la parcellisation des mines

0
Une vue de site d'exploitation illégale d'or et de diamant dans une certaine localité du pays

L’orpaillage artisanal suspendu par l’État il y a quelques mois pourrait reprendre les jours à venir en Haute Guinée. En tout cas l’Union nationale des orpailleurs de Guinée (UNOG) y croit fermement.  Dans un récent communiqué le Coordinateur régional de ladite structure appelle à une réunion ce mardi 15 octobre dans la commune urbaine de Siguiri pour dit-il, « annoncer la réouverture des mines artisanales ». Selon nos sources, cette éventuelle reprise serait conditionnée par l’activation du processus de parcellisation.

Si cette annonce fait le bonheur de nombreux citoyens qui vivent de l’orpaillage artisanal, d’autres, notamment les défenseurs de la nature estiment que la parcellisation sollicitée et pratiquée à Siguiri n’est guère favorable à l’environnement.

En 2017, lors du passage du Ministère des mines à siguiri, l’ancien Directeur national des mines, M. Vaféré Koulibaly avait annoncé l’effectivité de la parcellisation. « Pour une parcelle, c’est 1.500.000 GNF. Dont 1000.000gbf pour l’Etat et 500.000gnf pour la Commission de suivi ». Sauf que sur le terrain le suivi fait défaut car les machines ‘‘poclains’’ sont utilisées. Sources de protestation et de dégradation de l’environnement dans plusieurs localités.

Pourtant le document relatif à la parcellisation (Projet : Parcellisation dans les couloirs réservés pour l’artisanat minier (or et diamant) précise que le projet de parcellisation dans les couloirs réservés pour l’artisanat minier permettra entre autres d’instituer des équipes d’encadrement ; inventorier tous les couloirs libres ; transférer à l’artisanat des couloirs libres ; parcelliser les zones libres ou libérées.

Lire aussi: Sénégal/ 3.952 Kg d’or et 5.261 Kg de mercure par an : L’impact environnemental de l’orpaillage artisanal à Kédougou et Tambacounda – AFRIK Management

Toutefois, le secteur artisanal de l’or et du diamant est reformé et les permis des sociétés minières ne sont plus envahis ; les exploitants artisanaux sont mieux formés et encadrés ; les statistiques de production sont mieux élaborées ; les revenus de l’Etat sont améliorés ; le circuit de commercialisation est amélioré ; les normes environnementales sont respectées. La rencontre de ce mardi 15 octobre situera les uns et les autres sur le respect effectif des normes environnementales.

Il est important de préciser qu’en dépit de la décision du gouvernement du 1er juin de suspendre des mines artisanales de l’or, l’exploitation se poursuit dans certaines localités de Mandiana, Kouroussa. Nous y reviendrons !

Mohamed Slem Camara, Correspondant Pays Guinée

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Crue 2024: Le niveau du fleuve Sénégal atteint 208,28 m, une montée des eaux proche de la crue historique de 1999

Previous article

Côte d’Ivoire-Journées de la prévoyance 2024 : La promotion des actions en faveur des séniors au cœur des échanges

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like