La 4ᵉ édition des Marie l’Or d’Ivoire a été officiellement lancée le vendredi 13 juin 2025 au ministère des affaires étrangères, à Abidjan (Plateau), sous le thème ‘‘Diaspora, développement et paix : quelle stratégie nationale ?’’.
Par Narcice Kouadio, Abidjan
L’objectif est de promouvoir et de valoriser des talents de la diaspora ivoirienne. Le concept vise aussi à valoriser l’image de la Côte d’Ivoire et de ses ressources culturelles.
« Les Marie-l’Or d’Ivoire promeuvent la destination Côte d’Ivoire, les atouts culturels, les richesses que nous avons ici », a rappelé d’entrée de jeu la Journaliste-présentatrice télé Marie-Laure N’Goran, initiatrice du concept.
« Nous pourrons dire que la Côte d’Ivoire est un pays à visiter, est une destination privilégiée. En tant que Journalistes, nous prenons notre plume, nous prenons nos micros pour annoncer partout dans le monde que la Côte d’Ivoire est un beau pays à visiter », a-t-elle poursuivi.
Soro Kapiélétien, représentant le Ministre Ivoirien des affaires étrangères, a salué cette initiative citoyenne et culturelle. Il a exprimé la reconnaissance du ministère envers l’engagement de la jeunesse ivoirienne.
« Vous constituez un espoir certain, non seulement pour la Côte d’Ivoire, mais pour l’Afrique. Vous n’êtes pas seuls. Vous avez l’accompagnement du ministère des affaires étrangères », a-t-il rassuré.
La 4ᵉ édition a mobilisé d’éminents experts ivoiriens de la diaspora et locaux. Deux panels, animés par ces spécialistes, ont permis à plus de 300 étudiants de bénéficier d’un master class enrichissant.
Un dernier panel a clos la soirée inaugurale, annonçant la prochaine grande cérémonie de la 4ᵉ édition des Marie l’Or d’Ivoire prévue le 23 mai 2026 à Oslo, en Norvège.
Narcice Kouadio
(Afrik Management/ Juin 2025)
Commentaires