« Les PME représentent environ 90% des entreprises en Afrique de l’ouest et générèrent 60% des emplois », a révélé Ismahill Diaby, Vice-Président et Directeur général de Visa Afrique de l’ouest et centrale, lors d’une cérémonie de signature de partenariat stratégique de paiement numérique entre la Banque d’Abidjan et Visa à Abidjan.
Par M. COMPAORÉ et B.P, Abidjan
En effet, les deux institutions ont signé le jeudi 27 juin 2024 au siège de la BDA place de la République, un partenariat stratégique à travers lequel elles s’engagent à bâtir un écosystème financier plus inclusif et numérique, propulsant la banque vers une nouvelle ère de services financiers connectés et efficaces.
Pour le patron de Visa, en « créant des systèmes de paiement adaptés à ces entreprises, nous contribuons directement à la création d’emploi et à la croissance économique », ce qui se traduira de son avis, par « une augmentation de la demande pour les services bancaires ».
Selon un rapport de McKinsey, le marché des paiements numériques en Afrique subsaharienne avait atteint en 2023, une valeur de 24 milliard de dollars américain, soit une hausse de 30% comparé à 2022. Pour Ismahill Diaby, cette performance connait une croissance au fil des ans.
C’est pourquoi, M. Diaby a estimé que ce partenariat est d’une importance dans « l’impact transformateur sur le marché ».
Le Directeur général de la BDA, Habib Bledou, a estimé pour sa part que cette collaboration reflète une synergie pour une digitalisation accrue des services financiers et l’amélioration de l’inclusion financière en Afrique.
« Nous allons, ensemble, non seulement transformer le marché grâce à des solutions innovantes, mais aussi ouvrir la voie à de nouvelles opportunités au sein de l’écosystème du Groupe Afrika », a-t-il indiqué.
COMPAORÉ et B.P
(Afrik Management/ Juin 2024)
Commentaires