Transformation digitale

Recherches scientifiques/ 4ème édition du ‘‘Prix Galien Afrique’’ : L’Association Galien Africa lance un appel à candidature

0

Ce prix vise à récompenser l’excellence et l’innovation dans le domaine des découvertes et thérapies innovantes au service de l’humanité. Il est décerné aux chercheurs, institutions et industries pharmaceutiques du secteur public ou privé ayant développé des initiatives, des services, des produits pharmaceutiques, biotechnologiques, de phytothérapie, de diagnostic et des dispositifs médicaux récemment introduits sur le marché africain.

Par Guy René EKANI, Sénégal

Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, les critères de sélection pour le ‘‘Prix Galien Afrique’’ 2024 sont les suivants :

Innovation et/ou découverte ; Impact sur le continent Africain ; Collaboration avec une Institution Africaine pour les produits présentés par les Institutions non Africaines.

Les catégories de prix à décerner sont les suivantes: Meilleur produit pharmaceutique; Meilleur produit de tradithérapie ; Meilleur produit biotechnologique ; Meilleure technologie médicale ou solution digitale (dispositif médical, de diagnostic, e-santé, télémédecine, dossier patient, etc). Chaque prix est doté d’une bourse de 20 000 000 FCFA (Vingt millions de FCFA), soit environ 30 000 US Dollars.

Les candidats éligibles sont les chercheurs, institutions et industries pharmaceutiques du secteur public ou privé ayant mis au point des produits pharmaceutiques, biotechnologiques, de phytothérapie, de diagnostic et des dispositifs médicaux commercialisés dans les pays de la zone Afrique et ayant obtenu l’autorisation de mise sur le marché (AMM) délivrée par au moins une instance de régulation pharmaceutique Africaine.

Les produits doivent être basés sur une science innovante, développée par la chimie synthétique, la biologie moléculaire ou fabriquée naturellement avec les plantes, et doivent répondre à des critères précis, des spécifications, avoir été testés dans des essais cliniques contrôlés et être commercialisés par des sociétés pharmaceutiques éthiques.

L’autorisation de mise sur le marché initiale doit avoir une validité maximale de cinq ans au 31 décembre de l’année du concours.

Dossiers de candidature

Lettre de candidature (maximum une page); CV (maximum deux pages) et copie légalisée des diplômes pour les candidatures individuelles ; Résumé de la description de l’institution pour les candidatures institutionnelles (maximum une page) ; Descriptif complet du produit ou dispositif ainsi que son impact sur le continent Africain (maximum deux pages) ; Autorisation de mise sur le marché (si applicable)

L’édition 2023 qui s’est tenue à Dakar, a vu la reconnaissance du professeur Jean Jacques Muyembé de la République Démocratique du Congo.

Les autres lauréats sont : Mme Sona Shah du Kenya dans la catégorie meilleur produit de technologie médicale ou solution digitale ; Professeur Sylvin Ouédraogo du Burkina Faso dans la catégorie meilleur produit de tradithérapie ; Professeur Adrian Vivian Sinton Hill du Royaume Uni dans la catégorie du meilleur produit biotechnologique.

Les dossiers de candidature peuvent être déposés en ligne sur le site web www.prixgalienafrique.com. La date d’ouverture du dépôt des dossiers est le dimanche 31 mars 2024 à 18 heures (GMT), et la date de clôture est le mercredi 31 juillet 2024 à 23H59 minutes (GMT).

Guy René EKANI

(Afrik Management/ Avril 2024)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Sénégal-Littoral de Guédiawaye/ Déguerpissement : Bras de fer éleveurs et promoteur dans la bande de filaos

Previous article

Sénégal/ Gouvernance dans le secteur de la sécurité : La société civile et les institutions sénégalaises à l’école des États-Unis

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like