Economie

Côte d’Ivoire: Les Initiatives durables dans la production de Cacao impressionnent

0

Le Commissaire européen à l’environnement, Virginijus Sinkevičius, a exprimé le dimanche 7 avril, son impression et sa satisfaction quant à la traçabilité du cacao ivoirien et aux systèmes mis en place par le gouvernement Ivoirien pour sa durabilité. Ce sentiment, le diplomate l’a fait connaitre après une visite dans un champ à Offoumpo, village situé dans le département d’Agboville.

Par Mohamed Compaoré, Abidjan

« L’objet de cette visite était de venir voir les réalités des producteurs et surtout comment ils fonctionnent dans leurs plantations et autres. Nous avons été véritablement impressionnés, moi personnellement, surtout par les différents systèmes mis en place, dont celui de la carte du producteur qui contient des informations sur le producteur. C’est vraiment une visite qui m’a été d’une grande utilité. Nous sommes satisfaits de cette visite », a déclaré M. Sinkevičius.

Accompagné par l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, M. Sinkevičius a souligné que la Côte d’Ivoire est parmi les pays les plus avancés dans la préparation concernant le règlement zéro déforestation qui entre en vigueur cette année 2024.

Il a salué les efforts du Conseil du café-cacao dans la distribution de cartes aux planteurs pour géo-localiser les plantations, ainsi que les mesures prises pour lutter contre le travail des enfants.

Une présentation exhaustive de la traçabilité du cacao, du champ au magasin de stockage, avec les étapes du cabossage, de la fermentation et du séchage, a été faite pour la délégation y compris l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin.

Lire aussi: Cacao: La Côte d’Ivoire veut donner des gages à l’UE avant l’application des nouvelles règles – AFRIK Management

La visite du Commissaire européen en Côte d’Ivoire a été marquée par des rencontres avec des agriculteurs et des exportateurs de cacao et d’hévéa, ainsi que la signature du projet ‘‘S’investir durablement ensemble’’ qui pèse 2,4 millions d’euros.

« Les engagements de la Côte d’Ivoire en matière de protection de l’environnement et les efforts déployés pour lutter contre la déforestation sont impressionnants. La déforestation est un problème complexe, mais la Côte d’Ivoire progresse et l’Ue est prête à soutenir ces efforts », a dit le Commissaire Sinkevičius.

Cette visite a permis de mettre en évidence les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire dans la mise en conformité par rapport au règlement zéro déforestation, ainsi que les perspectives encourageantes pour le développement durable du secteur agricole dans le pays.

Mohamed Compaoré

(Afrik Management/ Avril 2024)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Sénégal-Secteur minier : Les femmes proposent la révision du code minier et réclament 30% du fonds minier

Previous article

Afrique de l’ouest-Culture/ Distinction : Sa Majesté Nanan Abraffi Koto Kyeremaa honorée

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Economie