Du 8 au 10 novembre, Marrakech, la ville ocre du Maroc, accueillera l’Africa Investment Forum (AIF), l’une des rencontres économiques les plus emblématiques du continent. Cette plateforme de renom vise à catalyser les investissements en Afrique, en rassemblant les principaux chefs d’État, décideurs, entreprises multinationales et investisseurs. L’objectif de ce rassemblement, sous le slogan « Libérer les chaînes de valeur de l’Afrique », est de dévoiler les vastes possibilités d’investissement en Afrique.
Depuis sa création en 2018, l’AIF s’est imposé comme une plateforme incontournable, facilitant la réalisation de partenariats à grande échelle et ayant déjà permis de mobiliser des investissements pour plus de 142 milliards de dollars. Cette édition marocaine se concentrera sur des domaines clés tels que les infrastructures résilientes, l’agro-industrie, l’exploitation des minéraux stratégiques et la promotion des innovations numériques pour stimuler une croissance robuste et durable en Afrique.
Le coup d’envoi de l’événement sera donné par la lecture d’un message du Roi Mohammed VI. Par la suite, La Présidente de la Tanzanie, le Président du Togo, le Président de l’Union des Comores, le Président de Sierra Leone et la Première Ministre de la Barbade, ajouteront leur voix à cette convergence d’idées pour une Afrique prospère et débattront dans un format inédit intitulée la plénière des Présidents.
L’événement ne s’arrêtera pas là. Pendant 3 jours, d’éminents capitaines d’industrie et des financiers tels que Gagan Gupta d’Arise, Benedict Oramah d’Afreximbank, les ministres des finances de l’Angola et du Maroc, Amadou Hott de la BAD, Miguel Azevedo de Citi, ainsi que 40 autres intervenants de haut niveau, se réuniront pour partager leur expertise et vision pour le continent. Selon un communiqué des organisateurs, le Forum mettra un point d’honneur à promouvoir le développement inclusif, en mettant en lumière le rôle crucial des femmes en tant qu’actrices majeures de l’investissement et en se penchant sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, en amont de la COP28.
Une plateforme transactionelle inédite
Dans un élan de progrès économique sans précédent, l’African Investment Forum, établi en 2018, s’est rapidement hissé au rang de la plateforme multipartite d’investissement la plus influente d’Afrique. Créée sous l’égide de poids lourds financiers tels que la Banque africaine de développement, la Banque islamique de développement, la Banque européenne de développement, et d’autres institutions majeures comme Afreximbank, la Banque de commerce et de développement, la Banque de développement de l’Afrique australe et la Africa Finance Cooperation, en collaboration avec Africa 50, cette initiative reflète une convergence stratégique visant à catalyser le développement économique et l’investissement sur le continent.
Comments