Economie

PROGRAMME PSE – PRIORITE JEUNESSE

0

Une réponse pour l’amélioration des conditions de vie des jeunes

Le Bureau Opérationnel de Suivi du PSE (BOS), en relation avec le Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de l’Entreprenariat (MJEE) et avec l’appui de l’Union Européenne (UE), la coopération belge (ENABEL) et le Système des Nations Unies (SNU), a engagé la structuration du programme PSE-Priorité Jeunesse à travers une démarche qui se veut inclusive et participative. Ledit programme constitue une réponse pour l’amélioration des conditions de vie des jeunes. L’atelier d’orientation stratégique s’est tenu à Dakar.

Me EL OUSSEYNI KANE, DIRECTEUR GENERAL DU BUREAU OPERATIONNEL DE SUIVI 

DU PLAN SENEGAL EMERGENT (PSE), a souligné : « Ce présent atelier constitue un exercice consacré à la présentation et à l’approbation des orientations stratégiques. Cette présente rencontre fait suite à un long processus de consultation des parties prenantes ayant abouti à l’organisation de foras dans toutes les 14 régions du Sénégal du 10 au 15 juillet et à l’atelier technique préparatoire, tenu du 24 au 28 juillet 2023 à Dakar. Cette rencontre a réuni une soixantaine de participants venus de toutes les régions et de secteurs d’activités divers et variés en lien avec la jeunesse ». 

Selon Me EL OUSSEYNI KANE, ces rencontres d’échanges conduites par des équipes conjointes du BOS et du Ministère en charge de la Jeunesse ont permis de recueillir les besoins des jeunes, ainsi que les différentes problématiques et solutions y associées. 

« Pour rappel, le PSE Priorité Jeunesse 2035 constitue le volet du Plan Sénégal Emergent exclusivement consacré à la prise en charge des besoins et aspirations des jeunes. Il est mis en place par un Gouvernement du Sénégal conscient du rôle de la jeunesse dans l’émergence du pays et convaincu qu’il faut investir dans cette jeunesse, notamment dans la citoyenneté, l’éducation, la formation, l’emploi, l’entreprenariat, la santé, le sport, la créativité et la culture », dira Me EL OUSSEYNI KANE.

Il estime que depuis 2012, d’importantes initiatives visant à accompagner la jeunesse ont été mises en place par le gouvernement. 

« Toutefois, il est ressorti des constats qu’en dépit de toutes ces actions, les problèmes et les besoins persistent et soulèvent ainsi des questions liées à l’efficacité et à la pertinence des options politiques et stratégiques dans le secteur de la Jeunesse », souligne-t-il.

Selon M. Pape Malick Ndour, ministre de la Jeunesse, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi, ce projet vise à doter enfin le Sénégal d’un cadre programmatique et de gouvernance de référence dans le secteur de la jeunesse. Il estime que le Programme PSE Priorité Jeunesse, qui énonce les ambitions de l’Etat en matière de jeunesse à travers plusieurs mesures dans les domaines de l’éducation, de la formation, l’emploi, de l’employabilité, de la santé, de la culture et de la citoyenneté. Le ministre de la Jeunesse souligne que la structuration de cette ambitieuse initiative devra, à terme, permettre de fixer de manière coordonnée les interventions de l’Etat et des partenaires techniques et financiers, dans une perspective d’amélioration des conditions de vie des jeunes. 

« De manière spécifique, il s’agit de doter le Sénégal d’un cadre de référence pour : Améliorer les conditions de vie des jeunes et des adolescents ; Assurer une meilleure articulation des interventions dans le secteur ; Renforcer les moyens d’action en faveur de la Jeunesse ; Décentraliser au mieux la prise en charge des questions de Jeunesse ; Améliorer la gouvernance du secteur », dira le ministre de la Jeunesse.

Et le ministre Pape Malick Ndour de poursuivre : « Le Sénégal est un pays caractérisé par l’extrême jeunesse de sa population, avec 42% de la population ayant moins de 15 ans et un âge médian se situant à 18 ans. Aujourd’hui, le nombre d’adolescents et de jeunes âgés entre 15-29 ans représente le tiers de la population, soit 04 millions d’individus. Malgré les importants investissements consentis dans les politiques et stratégies sectorielles de jeunesse, aussi bien par l’Etat que par ses partenaires au développement, les jeunes sont toujours confrontés à des degrés divers, à plusieurs difficultés entravant le déploiement complet de leur potentiel. Donc, la structuration du PSE Priorité Jeunesse implique plusieurs enjeux.  En effet, le Sénégal a toujours investi dans le secteur sans disposer d’une réelle politique de jeunesse transversale, centrée sur les besoins essentiels des jeunes et élaborée de manière participative et inclusive ».

 

Par Massaër DIA

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Opter pour des villes durables au Bénin, avantages, défis et perspectives. Appel à un éco-citoyenneté !

Previous article

« Dire NON » à l’exploitation minière est un droit pour les communautés riveraines

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Economie