Economie

Côte d’Ivoire/ Carte de commerçant monétique : Vers un taux d’inclusion financière à 60% à l’horizon 2024

0

Le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé le jeudi 06 juillet 2023 à la Maison de l’entreprise au Plateau (Abidjan) au lancement d’une nouvelle carte de commerçant dotée d’un porte-monnaie électronique, une première en Afrique de l’Ouest.

Cette carte, développée en partenariat avec Universal Technology (Unitec) et Weblogy, a été conçue dans le but de structurer le secteur du commerce, offrant également aux commerçants des possibilités de paiement électronique, de transactions sécurisées et de services monétiques. Lutter également  contre la concurrence déloyale.

Dénommée « carte de commerçant/Visa » permettra de cartographier les espaces commerciaux, de classer les commerçants par catégorie et par filière, de lutter contre la concurrence déloyale et de faciliter la migration du secteur informel vers le secteur formel.

Selon le ministre, cette initiative vise : « à structurer le secteur du commerce et à formaliser l’activité commerciale sur l’ensemble du territoire national, mais aussi à moderniser le secteur en établissant le Fichier national des commerçants et des entreprenants (FNCE) », a-t-il fait savoir.

Disposant d’une carte Visa intégrée, elle offre de nombreux avantages aux commerçants. Le gouvernement ivoirien entend atteindre un taux d’inclusion financière à 60% à l’horizon 2024, grâce notamment à la digitalisation.

Ismahill Diaby, Directeur Général du Bureau de Liaison Côte d`Ivoire de Visa CEMEA Holdings Limited en charge de l’Afrique de l’Ouest et Centrale, la « Carte Visa Commerçant est le tout premier du genre lancée dans les 17 pays de la région Afrique de l’Ouest et centrale et la Côte d’Ivoire est le premier pays », a revelé M. Diaby. Et de poursuivre que : « c’est une chance pour les commerçants de changer leur manière de transacter au niveau commercial ».

Selon une  étude menée par sa structure, l’impact dû à l’acceptation du paiement digital est de 17 % de plus pour les commerçants car permet d’accéder à des solutions de Nano Pico aux micro-crédits.

A noter que 386.765 commerçants ont été recensés et 49.472 cartes distribuées à ce jour.

Mohamed Compaoré

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Startups en Côte d’Ivoire : Des débuts difficiles, mais ils y croient toujours…

Previous article

Maîtriser l’Art de la Nutrition Économique : « Le Défi des 3 Repas Quotidiens avec un Budget Limité et des Prix en Hausse »

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Economie