Le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé le jeudi 06 juillet 2023 à la Maison de l’entreprise au Plateau (Abidjan) au lancement d’une nouvelle carte de commerçant dotée d’un porte-monnaie électronique, une première en Afrique de l’Ouest.
Cette carte, développée en partenariat avec Universal Technology (Unitec) et Weblogy, a été conçue dans le but de structurer le secteur du commerce, offrant également aux commerçants des possibilités de paiement électronique, de transactions sécurisées et de services monétiques. Lutter également contre la concurrence déloyale.
Dénommée « carte de commerçant/Visa » permettra de cartographier les espaces commerciaux, de classer les commerçants par catégorie et par filière, de lutter contre la concurrence déloyale et de faciliter la migration du secteur informel vers le secteur formel.
Selon le ministre, cette initiative vise : « à structurer le secteur du commerce et à formaliser l’activité commerciale sur l’ensemble du territoire national, mais aussi à moderniser le secteur en établissant le Fichier national des commerçants et des entreprenants (FNCE) », a-t-il fait savoir.
Disposant d’une carte Visa intégrée, elle offre de nombreux avantages aux commerçants. Le gouvernement ivoirien entend atteindre un taux d’inclusion financière à 60% à l’horizon 2024, grâce notamment à la digitalisation.
Ismahill Diaby, Directeur Général du Bureau de Liaison Côte d`Ivoire de Visa CEMEA Holdings Limited en charge de l’Afrique de l’Ouest et Centrale, la « Carte Visa Commerçant est le tout premier du genre lancée dans les 17 pays de la région Afrique de l’Ouest et centrale et la Côte d’Ivoire est le premier pays », a revelé M. Diaby. Et de poursuivre que : « c’est une chance pour les commerçants de changer leur manière de transacter au niveau commercial ».
Selon une étude menée par sa structure, l’impact dû à l’acceptation du paiement digital est de 17 % de plus pour les commerçants car permet d’accéder à des solutions de Nano Pico aux micro-crédits.
A noter que 386.765 commerçants ont été recensés et 49.472 cartes distribuées à ce jour.
Mohamed Compaoré
Commentaires