Facebook et Instagram vont recevoir deux nouveaux outils à base d’intelligence artificielle. Meta a annoncé un éditeur d’images qui fonctionne entièrement à base de requêtes sous forme de texte, et un générateur de vidéos encore assez basique mais parfait pour les réseaux sociaux.
Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, travaille activement sur l’intelligence artificielle afin de proposer ses propres alternatives aux chatbots, comme ChatGPT, ou aux générateurs d’images, comme Midjourney. Toutefois, contrairement à ses rivaux, la firme se contente d’annonces, sans mettre d’IA à la disposition du grand public. Tout du moins jusqu’à présent.
Après avoir annoncé son IA Emu (Expressive Media Universe) dédiée à la génération d’images en septembre, Meta vient de présenter deux nouveaux outils qui seront intégrés directement dans Facebook et Instagram. La première, et la plus impressionnante, s’appelle Emu Edit, et permettra d’éditer ses images avant de les publier. La particularité, comparée à d’autres outils similaires, est qu’en plus d’être intégrée aux réseaux sociaux de Meta, l’IA fonctionne entièrement à partir d’un prompt.
Un éditeur d’images et un générateur d’animations
Décrivez les modifications souhaitées, et l’IA s’en charge. Il n’y a même pas besoin de sélectionner la zone à éditer. À priori, l’outil semble s’appuyer sur l’IA Segment Anything Model (SAM) de Meta annoncée en avril et qui permet d’identifier les objets dans une image. Demandez simplement à l’IA de changer l’arrière-plan, de remplacer un objet (par exemple changer le liquide dans un verre ou le verre en lui-même en gobelet doré) ou de le retirer, ou bien même de changer l’expression d’un visage. Contrairement aux autres IA, Emu Edit est conçu pour des modifications précises. L’exemple donné par Meta est l’ajout d’un texte sur une casquette, qui ne modifie pas la casquette par ailleurs.
Meta a également annoncé Emu Video qui permet de générer de courtes séquences animées à partir d’un prompt, une version améliorée de son Make-A-Video. Autrement dit, des images générées assez peu réalistes comme dans les premières versions de Dall-E ou Midjourney, mais sous la forme de GIF animés de quelques secondes. Mark Zuckerberg a publié une démonstration des capacités de ces deux outils sur Facebook. À l’heure actuelle Meta n’a pas encore précisé quand ces fonctionnalités seront disponibles sur Facebook et Instagram.
Comments