Informatique & SécuritéInnovationInternetTransformation digitale

Côte d’Ivoire/ Recherche scientifique : L’Université virtuelle de Côte d’Ivoire pour la promotion des actions de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire

0

Abidjan, le 21 décembre 2023 – Après un peu plus d’un demi-siècle d’existence, l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) a décidé de se faire connaitre par le citoyen lambda. C’est à cet effet qu’il a entrepris de signer un partenariat avec L’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI). Cette coopération s’inscrit dans le cadre de la recherche scientifique.

La coopération a été scellée dans la perspective de faire la promotion de l’IPCI auprès des populations et de ses missions qui sont entre la recherche, la formation, la prestation de services et l’appui à la santé publique.

Dans un début de collaboration, l’UVCI met sa WebTv à la disposition de l’IPCI. A cet effet, la première émission qui est le départ d’une série d’émissions, c’est la Plateforme de Génétique Moléculaire qui reçoit l’équipe audiovisuelle et numérique de l’Université virtuelle. La vision de la direction de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire qui a soutenu la mise en place de cette plateforme était d’offrir à la population ivoirienne un diagnostic de pathologie qui fait appel à la technologie de pointe basée sur l’analyse de matériels génétiques.

Pour Prof Gbonon MBengue Valérie, la responsable de ladite plateforme, cette émission est une belle opportunité pour faire connaître à la communauté de chercheurs, aux prescripteurs et à la population notamment de Côte d’Ivoire, les possibilités de recherche, de formation et de diagnostic de pointe qu’offre la plateforme de génétique moléculaire de l’IPCI pour faire face aux nouveaux défis de santé publique auxquels notre pays est confronté.

Les axes de recherche de la Plateforme de Génétique Moléculaire s’inscrivent dans la thématique de recherche V de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire dénommée « Maladies chroniques et cancers ». Laquelle thématique regroupe quatre (04) axes d’intérêts, notamment : 

La génomique et métagénomique microbienne, la génétique des cancers par l’innovation dans le diagnostic en vue de la thérapie ciblée grâce à l’utilisation de techniques de séquençage, le diagnostic périnatal et le dépistage néonatal de maladies génétiques congénitales telles que la drépanocytose, l’hypothyroïdie congénitale, le déficit en G6PD, l’hyperplasie congénitale des surrénales, la phénylcétonurie et enfin le dosages de toxiques et de médicaments tels que les immunosuppresseurs utilisés notamment dans le traitement des cancers   et également des antibiotiques.

Bosco de Paré

Afrikmanagement.com/Décembre 2023

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Une cinquantaine d’entreprises américaines en mission de prospection en Côte d’Ivoire

Previous article

INDUSTRIES EXTRACTIVES : Le secteur contribue 242,30 milliards au budget de l’Etat

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like