Economie

INSTITUT DE FORMATION BANCAIRE CREDO (IFBC): des innovations dans l’enseignement pour relever le défi du chômage au Togo

0

Au Togo,  des instituts de formations sont ouverts dans la capitale Lomé et dans d’autres grandes villes du pays. Ces instituts de formations ou universités privées dont l’Institut de Formation Bancaire CREDO, offrent aux étudiants des filières porteuses d’emploi. Le Directeur Général Kpade Mawuena de l’Institut de Formation Bancaire CREDO, banquier de formation, un érudit de l’entrepreneuriat au Togo, dirige avec dextérité ce centre de formation spécialisé pour les métiers de banque, d’assurance, de microfinance, de la comptabilité et de l’entrepreneuriat pratique. Dans un entrevue il revient sur ses motivations, les spécialités, les qualifications préparées et les innovations de l’IFBC et se donne comme crédo « enseigner autrement pour relever le défi du chômage dans notre pays. Lisons plutôt !  

AM : Monsieur le Directeur général, qu’est-ce qu’on entend par L’INSTITUT DE FOR MATION BANCAIRE CREDO ? 

KPADE MAWUENA : « L’INSTITUT DE FORMATION BANCAIRE CREDO est un centre de formation spécialisé pour les métiers de banque, d’assurance, de microfinance, de la comptabilité et de l’entrepreneuriat pratique. On peut le trouver à Lomé à Kodjoviakopé et à Agoè Démakpoe. Il forme les jeunes qui aiment les finances et les prépare pour les diplômes bancaires avec un programme comportant un stage rémunéré pour les étudiants sous forme de pratique. Permettez-moi de profiter de cette opportunité pour remercier Monsieur le Ministre délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat qui a bien voulu nous accompagner dans la recherche des stages pour nos étudiants en signant en notre faveur une convention de partenariat avec l’APSFD le 26 juillet 2023. »

AM : Il y’a d’autres instituts de formations, mais qu’est-ce qui vous a poussé à créer l’IFBC ?

KPADE MAWUENA : « J’ai travaillé dans une banque de la place pendant un certain nombre d’années avant de me lancer dans les initiatives privées. Je voudrais d’ailleurs saisir cette occasion pour remercier cette banque qui m’a bien formé et qui m’a permis d’avoir les expériences que je partage depuis 2003 avec la jeunesse togolaise. Il faut quand même noter que j’aime entreprendre parce que avant l’IFBC, j’avais créé un cabinet d’assistance en gestion appelé SASIG, ensuite, une école de formation hôtelière appelée INSTITUT TECH NIQUE LE LEADER. En réalité, sans dire que je suis né entrepreneur, je crois que j’aime apporter des solutions aux problèmes de la population par la création des entités. » 

AM : Quelles sont les spécialités à l’IFBC ?  

KPADE MAWUENA : « Comme spécialités, il faut noter les formations en banque de base et de niveau supérieur sanctionnées par des diplômes d’Etat et des formations modulaires pratiques pour la caisse, le guichet de banque et de microfinance, le comptoir de pharmacie, la comptabilité pratique, le change manuel et l’entrepreneuriat pratique. »

AM : Quelles sont les qualifications préparées ? 

KPADE MAWUENA : « Nos formations vous permettent de devenir : Employé de banque diplômé ou employé de bancassurance diplômé, Gradé de banque diplômé, Caissier qualifié, guichetier qualifié, vendeur ou agent de pharmacie qualifié, comptable indépendant et entrepreneur. » 

AM : Quelles sont les conditions à remplir pour s’inscrire à l’IFBC ? 

KPADE MAWUENA : « Il faut avoir au moins le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) ou tout autre diplôme supérieur et payer le droit d’inscription avec un dossier comportant les pièces définies sur notre fiche de renseignement. »

 AM : Pourquoi doit-on choisir l’IFBC qu’un autre institut ? 

« L’IFBC est aujourd’hui le meilleur choix parce que sa formation répond bien aux attentes de tous les parents et étudiants qui ont pour objectif l’emploi après les études. Aussi, l’étudiant sait déjà qu’un stage rémunéré l’attend. En plus l’IFBC lui permet de suivre ses études pendant la formation avec un emploi du temps souple pour un nombre de matières limité. Mille regrets à ceux qui refuseront de saisir cette opportunité. »

AM : Enseigner autrement pour relever le défi de chômage, c’est votre crédo, comment vous y prenez ? 

KPADE MAWUENA : « Effectivement notre crédo est « enseigner autrement pour relever le défi du chômage dans notre pays ». C’est pourquoi nous utilisons des techniques de développement personnel pour amener nos étudiants à comprendre leur vision afin d’avoir une manière de penser tourner vers le concret c’est-à-dire l’emploi nous évoluons à l’IFBC avec un programme dénommé « FORMATION – STAGE- EMPLOI d’où pour motiver nos étudiants le stage est garanti et rémunéré. Il faut aussi préciser que le stage est obligatoire et fait partie du programme de formation. »

AM : Les élèves et étudiants au Togo sont actuellement en vacances. Il y’a parmi eux certains qui vont vouloir faire une formation bancaire ou autres ? A quand donc la prochaine rentrée académique ?

KPADE MAWUENA : « L’Etat a déjà fixé la prochaine rentrée et nous la respectons pour le bonheur de nos étudiants. Comme message particulier à l’en droit des parents et apprenants, je voudrais leur dire que nous sommes ensemble et poursuivons un objectif commun qui est l’emploi des apprenants. Nous allons relever ce défi mais chacun doit jouer son rôle, car nous pensons que notre pays étant en voie de développement, l’emploi est là et il nous suffit de savoir le chercher pour le trouver. 

Rappelons que l’IFBC a été créé depuis 2003 pour répondre aux besoins en termes de formation bancaire au Togo. L’Institut de Formation Bancaire « CREDO » est basé à Lomé avec des centres régionaux à Atakpamé, Kara et Dapaong.

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Sénégal Energie : Evaluation à mi-chemin des projets d’électrification rurale

Previous article

Ouverture de la sixième édition de la SIAB sous fond de relance économique

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Economie