Environnement

Opter pour des villes durables au Bénin, avantages, défis et perspectives. Appel à un éco-citoyenneté !

0

Interview de Axelle Ouinsou, jeune ministre de l’Environnement au sein du Gouvernement des Jeunes du Bénin

 

 

Qui est Axelle Ouinsou, la jeune activiste militante écologique ?

 

Titulaire d’une licence en Sciences Politiques et Relations Internationales, Afiavi Axelle OUINSOU est depuis peu une activiste des Objectifs de Développement Durable et l’environnement. Son intérêt particulier pour les questions d’ordres environnementales ainsi que la protection de l’environnement de se hisser en tant qu’Ambassadrice du Café Environnement l’année dernière, une initiative portée par la journaliste environnementaliste Inès KUASSI où elle eu à sensibiliser sur les dangers environnementaux dont nous faisons face. Par ailleurs, cela lui a permis de participer à des séances de salubrité, de sensibilisation et des Forum concernant le climat et de devenir ainsi la Conseillère en Environnement au sein de l’association Afrique Nature pour la Santé et le Développement.

 

Aujourd’hui, Axelle occupe le poste de Jeune Ministre de l’environnement au sein du Gouvernement des Jeunes du Bénin où elle pense développer des projets permettant à tous en particulier aux enfants et aux jeunes de comprendre les enjeux environnementaux et contribuer à sa protection.

 

Convaincue que les jeunes et surtout les jeunes africains sont le changement dont a besoin l’Afrique, elle n’a pas hésité à participer au Camp Climat Régional des Jeunes lors de sa sélection. Dans cet interview accordé à la rédaction du journal Afrik Management, elle nous livre ses visions sur la protection de l’environnement notamment son ambition de voir le Bénin de venir une ville durable, écologique et verte grâce à écocitoyenneté.

 

 

AFRIK MANAGEMENT – Qu’est-ce qu’une ville durable ? Et pourquoi est-ce important d’adopter ce concept au Bénin ?

 

Diverses sont les définitions que vous obtiendrez de ce concept. Mais moi j’aime bien le définir comme une combinaison de trois éléments essentiels au développement durable. Je veux bien sûr parler du bien être des citoyens ou de la population, du respect de l’environnement et également de l’évolution économique. Et cela sans pour autant compromettre les besoins des générations futures.

 

Ce concept, que cela soit ailleurs comme au Bénin est important car il permet de préserver les ressources naturelles, d’améliorer la qualité de vie et de réduire les impacts négatifs sur l’environnement.

 

AFRIK MANAGEMENT – Quels sont les principaux défis auxquels le Bénin fait face dans la réalisation de villes durables ?

 

Notre pays le Bénin fait face à plusieurs défis. Je peux citer entre autres :

  • La croissance démographique exponentielle,
  • L’urbanisation peu contrôlée,
  • La gestion des déchets,
  • Difficulté d’accès à l’eau potable,
  • L’implantation des énergies renouvelables,
  • La pollution de l’air et la dégradation de l’environnement.

 

AFRIK MANAGEMENT – Quelles sont les énergies renouvelables qui peuvent contribuer à une ville durable au Bénin et comment peuvent-elles y contribuer ?

 

Les énergies renouvelables, comme l’énergie solaire et éolienne, peuvent fournir une source d’énergie propre et durable, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles et diminuant les émissions de gaz à effet de serre, ce qui est essentiel pour une ville durable au Bénin.

 

AFRIK MANAGEMENT – Quels sont les avantages d’ordres économiques d’une ville durable dont vous rêvez pour le Bénin ?

Une ville durable peut stimuler l’économie locale en favorisant des industries vertes et durables, en créant des emplois dans les secteurs liés à l’environnement, et en attirant les investissements grâce à son engagement envers un développement responsable.

 

AFRIK MANAGEMENT – Comment les citoyens peuvent-ils contribuer à rendre leur ville plus durable au Bénin ?

 

Les citoyens peuvent contribuer à rendre leur ville plus durable en adoptant des pratiques éco-responsables telles que le recyclage, la réduction de la consommation d’eau et d’énergie, l’utilisation des transports publics ou du vélo, et en participant activement aux initiatives de sensibilisation et de préservation de l’environnement.

 

AFRIK MANAGEMENT – Votre mot de la fin

En ma qualité de Jeune ministre de l’environnement au sein du Gouvernement des Jeunes du Bénin, je remercie la rédaction de Afrik Management de m’avoir accordé cet entretien qui m’a permis d’opiner sur les défis environnementaux pour un développement durable au Bénin.

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

ATTENTION A LA RESISTANCE ANTIMICROBIEN

Previous article

PROGRAMME PSE – PRIORITE JEUNESSE

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like