Au Sénégal, la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) a toujours été une préoccupation majeure pour l’Etat. Ce problème avait fait l’objet de plusieurs réflexions pour une solution définitive.
Aujourd’hui, c’est chose faite. A travers, Sénégal Numérique SA, (c’est l’agence de l’Etat chargé d’équiper toutes les structures administratives de matériels informatiques), l’Etat du Sénégal vient de mettre en place un grand centre de traitement et de valorisation des e-déchets (D3E) à Sandiara. Cette ville se trouve à une centaine de kilomètres de Dakar, dans le département de Mbour.
Pour la concrétisation de ce projet, l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI-global green growth institut) et l’ambassade du Grand- Duché du Lexembourg ont remis un lot important de matériels de traitement des e-déchets aux autorités Sénégalaises. Ce lot de matériel comprend une camionnette, une presse pour le compactage des plastiques, des transpalettes, des outils électroportatifs et d’autres équipements.
Le rôle important de Sénégal Numérique dans le traitement des D3E
De l’important rôle que le Sénégal Numérique SA va jouer dans la gestion des e-déchets, son directeur général, Cheikh Bakhoum en est très conscient. A cet effet, le manager de l’entreprise a tenu à exprimer l’engagement de l’Etat du Sénégal à venir à bout de ce fléau. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’un protocole d’accord a été signé avec la mairie de Sandiara afin de mettre trois hectares à la disposition de Sénégal Numérique SA pour la construction du centre national de traitement des e-déchets.
Ainsi donc, c’est dans cette petite bourgade où sera implanté le plus grand centre de traitement et de valorisation des e-déchets en Afrique de l’Ouest. « C’est la première fois que ce genre d’usine existe ici au Sénégal et en Afrique de l’Ouest », s’est réjoui le maire de Sandiara, Dr Sérigne Guèye Diop. Ce centre au-delà du rôle qui lui est dévolu participe à la lutte contre la pollution environnementale.
Sénégal Numérique SA ne sera pas seul dans cette lourde tâche. Il y sera associé le centre des handicapés au travail (CHAT) qui se trouve être pionnier dans le recyclage au Sénégal. Le CHAT emploie majoritairement des personnes vivant avec un handicap.
A noter que chaque année au Sénégal dix tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques sont traités par Sénégal Numérique SA.
Babou Diallo
Commentaires