International Charity Organization (ICO) des Emirats Arabes Unis, en partenariat avec le ministère des pêcheurs et de l’économie maritime, a fait un don de 20 pirogues en fibre de verre aux pêcheurs artisanaux. Le ministre des pêches a offert à son tour 20 moteurs de pirogues. La cérémonie de remise a eu lieu ce mardi 16 décembre 2025 au Quai de pêche de Soumbedioune.
Mamadou Habibou Diagne, secrétaire général du ministère des pêches, au cours de son allocution, a affirmé : «C’est avec un réel plaisir et une profonde fierté que je me tiens devant vous aujourd’hui à Soumbedioune pour célébrer l’initiative porteuse, concrétisée de progrès au bénéfice des acteurs e la pêche artisanale du Sénégal. Nous sommes réunis pour marquer un moment important pour les communautés de pêcheurs artisanaux. Cette initiative, fruit de partenariat solide entre l’Etat du Sénégal, l’ONG (ICO), apporte des réponses concrètes, durables aux défis auxquels, sont confrontés les pêcheurs artisanaux. La pêche joue un rôle essentiel dans l’économie nationale et demeure une source de revenus pour de nombreux sénégalais. Nous sommes conscients aux nombreuses difficultés auxquelles les pêcheurs font face, les conditions de travail souvent éprouvantes, le manque de ressources halieutiques et les risques liés en sécurité en mer ».
Il poursuit : « Aujourd’hui, nous avons l’honneur de procéder à la remise de 20 pirogues en vibre de verre, 20 moteurs hors-bord, 100 gilets de sauvetage ainsi que d’autres équipements essentiels au bénéfice des acteurs de plusieurs localités et tout cela, c’est sous la conduite éclairée de Dr. Fatou Diouf, ministre des pêches et de l’économie maritime. Chaque pirogue en vibre de verre est équipée d’un moteur hors-bord de 6 gilets de sauvetage, de bouées de sauvetage, un détecteur radar, un miroir de signalisation, récepteur de secours maritime et un sifflet d’alerte. A travers cette dotation, nous réaffirmons notre engagement à renforcer la sécurité en mer, améliorer les conditions de travail des pêcheurs et aussi accroître durablement la production ».
Quant à M. Saeed Hamdan Al NAQBI Ambassadeur des Emirats Arabes Unis au Sénégal, il a souligné : « Je suis heureux en tant qu’ambassadeur des Emirats Arabes Unis au Sénégal de prendre part aujourd’hui en compagnie du ministère des pêches et de l’économie maritime du Sénégal à cette présente cérémonie de remise de pirogues de pirogues modernes octroyées par les Emirats Arabes Unis à travers l’ONG International Charity Organization en guise de soutien et d’appui au profit des pêcheurs artisanaux du Sénégal. Dans la continuité des actions sociales à fort impact menées par la coopération Emirati au Sénégal et dont le gouvernement des Emirats arabes Unis, accorde une attention particulière car elles répondent à des besoins fondamentaux, elles contribuent à améliorer les conditions de vie des populations ».
Il estime que les Emirats Arabes Unis ont réalisé d’importants projets sociaux économiques de base au profit des populations vulnérables à travers tout le Sénégal, à la construction de centres de formation, d’accompagnement des jeunes entre preneurs et les financements des activités génératrices de revenus. Et ces actions traduisent des valeurs de générosité, de solidarité et d’entre-aide sur lesquelles, les émirats arabes Unis ont été fondés.
Quant à Dr. Aliou Gueye, de l’ONG International Charity Organization (ICO) des Emirats Arabes Unis, il avance : « C’est avec une profonde émotion, et un immense honneur que je prends la parole aujourd’hui au nom de notre ONG International Charity Organization, anciennement connue sous le nom de Human Appel International. Depuis plus de trois décennies, nous avons accompagné des milliers d’orphelins, de personnes en situation de handicap et contribué à la réalisation d’infrastructures vitales, mosquées, écoles, postes de santé, forages, puits maraîchers et bien d’autres projets à fort impact social. Aujourd’hui, nous sommes réunis pour une initiative aussi essentielle, la remise de pirogues modernes aux pêcheurs artisanaux, en partenariat étroit avec le ministère des pêches et de l’économie maritime. Ce programme vise à renforcer la capacité de nos vaillants pêcheurs à travers le renouvellement de leurs matériels de travail. Ce partenariat est aussi le reflet vivant de la coopération dynamique et fraternelle entre le Sénégal et les Emirats arabes Unis, unis par des valeurs de solidarité, de développement et de dignité humaine ».
Babacar Faye, Dg de la Sirn a magnifié la cérémonie et rappelle que c’est un programme phare du gouvernement.
Par Massaër DIA














Commentaires