Environnement

Commission sous-régionale des Pêches « La question du financement reste un défi reste majeur » selon Dr. Fatou Diouf, Ministre des Pêches

0

Dr. Fatou Diouf, Ministre des Pêches et des infrastructures maritimes et portuaires, a présidé ce jeudi 3 juillet 2025 la cérémonie d’ouverture de la 22e session ordinaire de la Conférence des Ministres de la Commission Sous-Régionale des Pêches.

 

Dr. Fatou Diouf, Ministre des Pêches et des infrastructures maritimes et portuaires, a souligné : « C’est pour moi un réel honneur et un grand plaisir de prendre la parole devant cette auguste assemblée, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 22e session ordinaire de la Conférence des Ministres de la Commission Sous-Régionale des Pêches, convoquée conformément à l’article 7 de la Convention constitutive de notre organisation commune ».

 

Elle estime que la tenue de cette importante réunion témoigne, une fois de plus, de leur ferme volonté collective de renforcer la coopération multilatérale en matière de gouvernance des pêches dans l’espace CSRP. Et elle intervient dans un contexte marqué par des défis croissants qui nous rappellent l’urgence d’agir ensemble et avec cohérence.

 

Elle poursuit : « Je voudrais également exprimer notre gratitude à toutes les délégations ici présentes, qui ont bien voulu répondre à l’appel de la CSRP. Votre présence, en si grand nombre, donne tout son sens à cette session et démontre votre attachement à la solidarité régionale. Permettez-moi de souligner, avec une grande humilité, que le Sénégal a l’honneur d’accueillir, pour la deuxième fois consécutive, cette conférence ministérielle. Nous y voyons un signe de confiance, mais aussi une responsabilité à assumer pleinement au service de notre espace commun ».

 

Elle a tenu à préciser que la CSRP a pour mandat de renforcer la coopération régionale par des mécanismes de gouvernance durable des ressources halieutiques, avec pour finalité une meilleure gestion des pêcheries dans nos zones maritimes sous juridiction nationale. Et ce mandat reste pleinement d’actualité, et même plus pertinent que jamais.

Elle souligne que pour que la CSRP puisse continuer à jouer son rôle stratégique, il est impératif qu’elle soit dotée de moyens financiers à la hauteur de ses ambitions.

Et Dr. Fatou Diouf de conclure : « La question du financement reste un défi reste majeur. Il est donc temps, dans un esprit d’anticipation et de responsabilité, d’engager une réflexion prospective sur l’avenir de la CSRP, afin d’en faire une institution encore plus performante, mieux gouvernée, et au service de ses États membres. Nous avons, à travers cette session, une belle opportunité de consolider notre unité, de faire émerger des propositions structurantes et d’ouvrir de nouvelles perspectives en faveur d’une pêche durable, inclusive et souveraine. Je demeure convaincu que la richesse des débats, la qualité des contributions et la synergie des efforts permettront d’atteindre des résultats concrets et utiles ».

Quant à Dr. Khallahi Brahim Secrétaire Permanent de la CSRP, il avance : « C’est pour moi un honneur et une très grande responsabilité de prendre la parole dans cette session de la Conférence des ministres de la CSRP. Cette 22eme session marque un moment charnière dans la vie de notre organisation. Elle intervient dans le contexte de la célébration nos 40 années d’existence, 4 décennies d’engament, de solidarité sous-régionale, de plaidoyers pour la durabilité des ressources halieutiques, des initiatives audacieuses dans la gouvernance de la pêche en Afrique de l’Ouest ».

 

Il poursuit : « A l’entame de cette conférence, je tiens d’abord à saluer l’esprit de continuité et de responsabilité qui a prévalu. La tenue de cette conférence des ministres est un point décisif de la CSRP et donne des orientations et fixe les caps stratégiques pour les deux années à venir. Il incarne l’appropriation politique, la solidarité et la responsabilité politique de nos Etats dans la préservation, la valorisation et la gouvernance générale de nos ressources halieutiques communes ».

 

Il conclut : « Le plan stratégique que nous allons présenter dans la journée 2025-2029  soumis à votre validation, incarne une vision partagée par l’ensemble des Etats membres, c’est-à-dire faire de la CSRP une organisation plus intégrée, proactive et plus influente dans la gouvernance des ressources halieutiques , nous propose une approche renouvelée fondée sur une vision qui évoque les problématiques de l’heure qui inscrivent notre organisation en son temps un instrument en intégrant la dimension environnementale tenant en compte des interprétations des changements climatiques pour la préservation de la biodiversité dans notre espace ».

 

Selon le secrétaire permanent, ce plan stratégique accorde une plus grande dimension à l’aquaculture en promouvant le développement cette activité en tant que l’une des alternatives à la pêche. Et  une place prépondérante est  accordée dans ce plan stratégique, un aménagement de pêche, à la recherche scientifique en tant que fondement des politiques harmonisées.

Par Massaër DIA

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Côte d’Ivoire – 23e édition du Prix d’excellence: La Direction générale des impôts honore ses meilleurs agents

Previous article

Le Sénégalais Baba Soumaré nommé directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé animale

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like