La Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD), a reçu ce vendredi 29 novembre 2024 une délégation de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Guinée Conakry (CCIAG), conduite par son Président Mamadou Baldé. Cette rencontre constitue l’occasion pour les deux institutions consulaires de définir de nouvelles orientations de coopération entre opérateurs économiques sénégalais et guinéens.
Par Massaër DIA
Abdoulaye Sow, Président de la CCIAD, dans son allocution a situé le contexte de la rencontre qui, de son point de vue « constitue une suite logique de notre volonté commune de perpétuer ce legs à travers la poursuite des échanges entre nos deux institutions. Nous osons espérer qu’à l’issue de notre rencontre, un agenda d’échanges économiques et d’affaires entre secteurs privés se mettra enfin en place. En effet, le niveau des investissements croisés, des transferts d’expériences et autres joint-ventures n’est pas à la hauteur des relations entre nos deux structures ».
Il a fait savoir que le secteur privé sénégalais a toujours exprimé la nécessité de s’ouvrir aux partenaires étrangers, lui permettant ainsi de se renforcer en diversifiant ses échanges. « La nouvelle trajectoire prise par votre institution sous votre dynamisme reconnu avec l’accompagnement résolu des plus hautes autorités de votre pays, laisse augurer des lendemains meilleurs. C’est pourquoi, je voudrais souhaiter que nos deux secteurs privés se rapprochent davantage pour ensemble conquérir des parts de marchés dans le cadre de la zone de libre-échange continental (Zlecaf) », a dit M. Sow à la délégation hôte.
« Au-delà des échanges commerciaux classiques, nous vous invitons à davantage nous consacrer à l’investissement productif dans le cadre d’un partenariat gagnant/gagnant. Cette vision que partagent les plus hautes autorités de la transition de la République de Guinée, nous confère un nouveau rôle : Cela constitue pour nos deux institutions un défi que nous devons relever à travers une coopération inter-consulaire de type nouveau », a laissé entendre le Président de la CCIAD. La rencontre a passé en revue, les axes qui pourraient être mutuellement bénéfiques.
Quant à M. Mamadou Baldé, Président du bureau de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée, il a estimé que cette rencontre est de « grande portée et de grandes opportunités ». Il a rappelé les liens historiques, séculaires, géographiques et économiques établis entre les deux pays. Ajoutant qu’ils sont condamnés à partager leur destin.
Massaër DIA
(Afrik Management/ Novembre 2024)
Commentaires