Le Ministre de l’industrie et du commerce, Dr Serigne Gueye Diop et le Ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage, Dr Mabouba Diagne, ont co-présidé la cérémonie de signature d’un protocole d’accord avec la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES). Cette convention va permettre au secteur privé d’installer des chambres froides dans plusieurs régions du pays pour faciliter le stockage des produits agricoles.
Par Massaër DIA
Cette entente entre dans le cadre de la politique de souveraineté alimentaire du gouvernement en phase avec le référentiel ‘‘Vision Sénégal 2050’’. Sur la base de ce protocole, les acteurs du secteur privé sénégalais ont décidé de soutenir la nouvelle politique du gouvernement visant la souveraineté alimentaire. Durant sa communication, Dr Sergine Gueye Diop, Ministre de l’industrie et du commerce a précisé l’importance et l’urgence d’implanter des centrales de conservation, en vue de réduire les pertes post-récoltes.
« Nous enregistrons des pertes importantes post-récoltes, de l’ordre de 30 %. Nous perdons chaque année, 100.000 tonnes d’oignon et dépensons 45 milliards de francs CFA pour importer le même produit », a affirmé Dr Serigne Gueye Diop. Selon lui, les importations de produits agricoles coûtent au Sénégal environ 1.000 milliards de francs CFA par an. Le Ministre a estimé que la construction des chambres froides va réduire considérablement les pertes de récoltes.
Le secteur privé sénégalais par la voix du Président de la CNES, Adama Lam, a lancé un appel à l’augmentation de la production agricole et à la construction de chambres froides en vue d’une bonne conservation des produits. Les opérateurs économiques ont voulu montrer la voie en mobilisant un milliard de francs CFA pour démarrer.
« Nous avons sollicité le ministère de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et de l’élevage, et le ministère de l’industrie et du commerce, pour qu’ils permettent au secteur privé de s’investir dans la résorption du déficit de production alimentaire et le stockage des produits agricoles », a souligné M. Adama Lam, Président de la CNES, indiquant que le gouvernement, sur la base du protocole d’entente, mettra des terres à la disposition des membres de cette organisation d’employeurs, pour leur permettre de contribuer à la politique de souveraineté alimentaire de l’État.
« En contrepartie, des terres mises à la disposition de ses membres, la CNES, l’une des principales organisations patronales du pays, va installer des chambres froides dans plusieurs régions du pays pour faciliter le stockage des produits agricoles », a laissé entendre M. Adama Lam.
Selon le Ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage, Dr Mabouba Diagne, la signature de ce protocole constitue une contribution marquante dans la mise en œuvre de la Vision Sénégal 2050 et revêt, à cet égard, une importance capitale pour le développement du secteur agroalimentaire. Et ce partenariat témoigne des avancées significatives de notre pays vers le renforcement de la compétitivité des chaînes de valeur agricoles.
« La matérialisation de ce partenariat permettra non seulement de répondre à nos besoins croissants en matière de mise en marché, mais également de réduire les pertes post-récolte, d’améliorer la sécurité alimentaire et d’optimiser la distribution de nos ressources », dira le Ministre de l’agriculture, ajoutant qu’en offrant des conditions de stockage et de conservation adéquates, ils pourront garantir aux producteurs un meilleur revenu tout en assurant aux consommateurs un accès constant à des produits frais et de qualité.
Massaër DIA
(Afrik Management/ Novembre 2024)
Commentaires