Logistique & transport

Sénégal : Mise en service commerciale du TER sur l’axe Diamniadio-AIBD prévue pour juillet 2025, malgré un surcoût de 55%

0

Le Directeur général de l’APIX, Bakary Séga Bathily, a annoncé la mise en service commerciale de la deuxième phase du Train Express Régional (TER), reliant Diamniadio à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) à Diass, pour juillet 2025. Cette annonce a été faite lors d’une visite d’inspection des travaux sur cet axe ferroviaire de 19 kilomètres.

Par Zaynab SANGARÈ, Dakar

Cette deuxième phase, estimée à 253 milliards de francs CFA, connaît cependant une controverse en raison d’un important surcoût. « En évaluant ce projet, nous avons constaté un passage du budget initial de 568 milliards de francs CFA à 883 milliards, soit une augmentation de 55 %. Cela pose problème », a déclaré M. Bathily, précisant que l’Inspection générale d’État (IGE) procédera à un audit pour faire la lumière sur ce dépassement budgétaire.

Ces réclamations budgétaires proviendraient des entreprises en charge de la construction de cette nouvelle ligne ferroviaire. Néanmoins, Bakary Séga Bathily a tenu à saluer les efforts des entreprises impliquées, soulignant qu’elles « travaillent dans un cadre amélioré qui leur permet de respecter les délais de livraison ».

A lire aussi: Sénégal-Train express régional (TER) : À quand le recasement des familles impactées par le projet ? – AFRIK Management

Malgré ces défis financiers, l’APIX maintient son engagement à respecter le calendrier fixé pour ce projet d’envergure, crucial pour la modernisation des infrastructures de transport au Sénégal.

Zaynab SANGARÈ

(Afrik Management/ Septembre 2024)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Côte d’Ivoire/ Égalité des chances : Une valeur fondamentale dans la profession d’expert consultant

Previous article

Afrique de l’ouest/ Coopération maritime et portuaire : Plusieurs Chargeurs guinéens renforcent leurs compétences à Dakar

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like