L’ambassadrice de la Suisse en Côte d’Ivoire, Anne Lugon-Moulin, a exposé mercredi 26 juin 2024 à Yopougon-Abidjan, les conditions favorables à l’investissement dans le pays.
Par Mohamed COMPAORÉ, Abidjan
L’ambassadrice a défini les conditions propices à l’investissement dans le pays lors de l’ouverture des journées portes ouvertes marquant le dixième anniversaire de la filiale d’une entreprise suisse connue sous le nom de Sika dont l’objectif est de se projeter vers le grand public.
À cette occasion, Anne Lugon-Moulin a expliqué que les activités prisées de la filiale suisse en terre ivoirienne témoigne du dynamisme des échanges économiques entre les deux pays, marquée par la grande croissance de la Côte d’Ivoire et du rang de pays innovant qu’occupe la Suisse.
Poursuivant, elle a indiqué que la Côte d’Ivoire est un pays qui aspire à l’investissement dans la mesure où il est favorable à l’investissement.
« Les conditions favorables sont là, et je pense qu’il faut toujours travailler à ces conditions. Il y a évidemment aussi des défis. Et nous aussi, nous sommes là pour les accompagner avec le dialogue en collaboration avec les autorités », a-t-elle fait savoir. Elle a également indiqué que son pays a un véritable intérêt à investir en Côte d’Ivoire, car dit-elle la Côte d’Ivoire est la neuvième puissance économique d’Afrique et le deuxième de la sous-région avec un climat socio-politique stable.
La Directrice générale de SIKA Côte d’Ivoire, Jumoké Adegunlé, a d’abord salué les performances réalisées, avant de révéler que tous les projets de sa structure ont contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations, de l’environnement des affaires et à l’efficacité de la circulation des personnes et des biens.
Pour elle, tant que la volonté du gouvernement aspirant à l’investissement et au déploiement des conditions pour améliorer la qualité de vie et de compétences des infrastructures restera propice, sa firme continuera ses prestations de services pour le bonheur de la population.
SIKA Côte d’Ivoire existe depuis 2014 avec un effectif estimé à 80 personnes environ pour plus de 15 projets communautaires et 15.000 applicateurs et artisans.
SIKA souhaite s’étendre à d’autres villes du pays, en employant plus 200 ouvriers dont 95% d’ivoiriens.
Mohamed COMPAORÉ
(Afrik Management/ Juin 2024)
Comments