La CCIAD a signé le 3 mai dernier, une convention entre d’une part l’institution consulaire de Dakar, et la Chambre de commerce de Dubai, d’autre part. C’était à l’occasion du forum “Doing Business with Sénégal”, qui constitue du reste, un cadre pour le renforcement du commerce et les investissements avec les hommes d’affaires du Sénégal.
Par Massaër DIA, Dakar
La signature de cet accord de coopération pose le cadre d’un partenariat dans lequel les deux institutions vont se mouvoir afin de renforcer la coopération économique et commerciale entre les entreprises pour des affaires mutuellement bénéfiques.
Présidant la rencontre entre la Chambre de commerce de Dubai et le secteur privé sénégalais, le Ministre sénégalais de l’industrie et du commerce, M. Serigne Gueye Diop a insisté sur les ambitions du Sénégal, parmi lesquelles, figure en bonne place, le renforcement de la promotion de la destination Sénégal pour les investissements. Aussi, convient-il au mieux, de faire connaître les produits et les atouts sénégalais à l’international, notamment dans les pays « amis » tels que les Emirats arabes unis.
(…) Le Sénégal et les Emirats Arabes Unis entretiennent d’excellentes relations diplomatiques qui remontent au début des années 1970, date de signature d’un accord de coopération économique et financière. Depuis, cette coopération n’a cessé de grandir et d’évoluer, notamment dans les domaines du commerce et des investissements ».
D’ailleurs, en 2022, les importations du Sénégal en provenance des Emirats Arabes Unis étaient évaluées à 363,7 milliards de FCFA, juste derrière la Chine (756,9 milliards de FCFA) et l’Inde (568,2 milliards de FCFA). En revanche, le volume d’exportation du Sénégal vers les Emirats arabes unis, est de 35 millions de FCFA en 2022. Néanmoins, une hausse est observée.
Selon le ministre, il est particulièrement important de souligner et célébrer les investissements réalisés dans le domaine de la logistique et des infrastructures avec le groupe émirati Dubaï port world (DP World), concessionnaire du port à conteneurs de Dakar. Pour rappel, DP World va investir dans la réalisation de la première phase du port en eau profonde de Ndayane (50 km de Dakar). Prévue sur une superficie de 300 hectares avec un tirant d’eau de 18 m, ce port va coûter la bagatelle de 1,1 milliards de dollars. Cette infrastructure sera la plus grande du genre en Afrique de l’ouest.
Pour le Ministre, cet « accord inclut la construction et la concession du port et de sa zone économique spéciale sur 1 200 hectares. Ce terminal permettra au Sénégal de se positionner en hub logistique international et ainsi, de renforcer ainsi son attractivité et ses échanges commerciaux avec le reste du monde ».
La desserte de la flotte aérienne Dakar – Dubaï qui a connu un développement avec 5 vols par semaine, a permis d’intensifier les relations commerciales et de multiplier les opportunités d’affaires entre nos deux pays, en facilitant la circulation des acteurs économiques.
Les atouts du Sénégal reposent sur plusieurs piliers, qui sont entre autres, l’agriculture, la pêche, les industries extractives minières, les services ainsi que le pétrole et le gaz dont l’exploitation devrait démarrer en en cette année 2024. Toutefois, il convient aussi de rappeler que plusieurs réformes ont permis d’améliorer l’environnement des affaires et de réduire les coûts des facteurs de production.
Le Président Abdoulaye Sow CCIAD a nourri l’espoir que cette rencontre permettra d’explorer des possibilités de coopération gagnant-gagnant, et d’établir de nouveaux accords de commerce et d’investissement entre les deux entités. Il s’est convaincu que les rencontres ‘‘B to B’’ qui vont suivre, aboutiront à la signature de conventions de partenariat entre nos différentes entreprises ».
Mohamed Ali Rashed Lootah, Président de la Chambre internationale de Dubaï a affirmé que le Sénégal la deuxième économie à la croissance la plus rapide d’Afrique, et la quatrième à la croissance la plus rapide au monde. Une performance qui positionne le pays comme un marché d’une grande importance stratégique pour Dubaï ».
Massaër DIA
(Afrik Management/ Juin 2024)
Commentaires