Economie & Finances

Visite du Fmi au Sénégal : Le Fmi annonce la sortie prochaine du pays de la liste grise du groupe d’action financière

0

Une équipe du Fonds monétaire international (Fmi), dirigée par Edward Gemayel, a séjourné au Sénégal du 25 avril au 3 mai 2024 pour faire le point sur les développements économiques et politiques récents et jeter les bases de discussions de la seconde revue du programme soutenu par le FMI. À l’issue de la mission, le chef de la délégation du Fmi, Edward Gemayel a estimé que l’économie sénégalaise en 2023 a fait preuve de résilience en dépit d’un contexte difficile, avec une croissance économique dépassant les attentes.

Par Massaër DIA, Sénégal

À l’issue de la mission, Edward Gemayel a déclaré qu’en dépit d’un contexte difficile marqué par des tensions autour de la présidentielle en 2023, l’économie du Sénégal a fait preuve de résilience. Indiquant que la croissance économique a dépassé les attentes (4,6 %). Ce qui a favorisé une bonne campagne agricole et un secteur tertiaire solide. Pour l’émissaire du Fmi, l’inflation a également connu une baisse plus rapide que prévu, retombant à 5,9 %.

  1. Gemayel a estimé que des dépenses élevées de subventions à l’énergie (620 milliards de francs CFA, soit 3,3 % du PIB) et d’intérêts sur la dette ont été compensées par des réductions des dépenses d’investissements afin de contenir le déficit budgétaire à 4,9 % du PIB, conformément à l’objectif du programme. Et en outre, le gouvernement a constitué des réserves de liquidités en prévision de l’élection présidentielle, ce qui a contribué à une augmentation de la dette du gouvernement central (73,4 % du PIB) au-delà du plafond de dette fixé dans le cadre de l’Uemoa.

Le déficit du compte courant est resté important (18,8 % du PIB), reflétant la faiblesse persistante des exportations de biens. La croissance de l’activité économique au premier trimestre 2024 a été plus faible que prévu, du fait des incertitudes politiques liées à l’élection présidentielle. Les indicateurs de conjoncture montrent que la croissance de l’activité économique a été modérée, les entreprises ayant reporté leurs investissements et les consommateurs réduit leurs dépenses. L’inflation s’est repliée à 3,3 % (en glissement annuel).

L’envoyé du Fmi souligne que l’exécution du budget a été marquée par une moins-value au niveau des recettes et un dépassement du coût des subventions à l’énergie par rapport à l’enveloppe budgétaire initiale. Toutefois, il fait savoir que les perspectives économiques restent favorables, et la croissance économique pour 2024 est maintenant projetée à 7,1 % contre 8,3 % auparavant, reflétant une activité économique impactée au premier trimestre par le contexte électoral et un démarrage retardé de la production de gaz jusqu’en décembre 2024.

« Les données préliminaires pour la fin de l’année 2023 indiquent que le programme soutenu par le Fmi reste globalement sur la bonne voie. Toutefois, pour atteindre l’objectif de déficit budgétaire de 3,9 % du PIB fixé pour la fin de l’année 2024, il faudra prendre des mesures ambitieuses pour rationaliser les dépenses fiscales et améliorer l’efficacité des dépenses. Ces mesures devraient être prises dans le cadre d’un budget rectificatif qui permettrait la réalisation de l’objectif régional de déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2025 ».

D’après le Fmi, un accent devrait être davantage mis sur les réformes structurelles, portant sur la révision de la formule de détermination des produits pétroliers et la réalisation d’un audit de la compagnie d’électricité Senelec afin de mettre en œuvre une nouvelle grille tarifaire pour l’électricité, avec un tarif social pour les ménages vulnérables. Et les autorités progressent dans les mesures visant à sortir le Sénégal de la liste grise du groupe d’action financière (GAFI).

Poursuite du programme actuel soutenu par le Fmi par les nouvelles autorités

« Les nouvelles autorités ont réaffirmé leur engagement à poursuivre le programme actuel soutenu par le FMI. Elles reconnaissent que les principaux piliers du programme s’alignent sur leurs propres objectifs stratégiques, à savoir : améliorer la résilience budgétaire et réduire les vulnérabilités de la dette, renforcer la gouvernance, promouvoir la transformation structurelle de l’économie et renforcer la résilience au changement climatique », renseigne ce fonctionnaire du Fmi.

D’autres discussions sur la seconde revue du programme soutenu par le Fmi sont prévues au mois de juin 2024. Elles porteront sur le mécanisme élargi de crédit (MEC), la facilité élargie de crédit (FEC), enfin sur la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD)

L’équipe du Fmi a été reçue en audience par le Premier Ministre, Ousmane Sonko et le Ministre des finances et du budget, Cheikh Diba. L’équipe du Fmi a aussi eu des discussions productives avec des représentants des milieux d’affaires et des partenaires de développement.

Massaër DIA

(Afrik Management/ Mai 2024)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Côte d’Ivoire-Collège d’Ando-Kékrénou : Un cadre propice pour la formation des élèves et un levier de réduction des déperditions scolaires

Previous article

Sénégal/Faillite en entreprise : 14 mandataires judiciaires reçoivent leur certificat de capacité

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like