La Tunisie et la Côte d’Ivoire ont en commun, le défi des fausses informations sur les réseaux sociaux à relever. Dans ce cadre, une rencontre a eu lieu le lundi 15 avril 2024 à Abidjan entre les Ministres Nizar Ben Néji en charge des technologies de la communication et Amadou Coulibaly chargé de la communication et de l’économie numérique.
Par Bosco de Paré, Abidjan
La rencontre qui s’est tenue au cabinet du Ministre Ivoirien de la communication, a été l’occasion pour le Ministre Nizar Ben Néji, chargé des technologies de la communication de s’émerveiller devant « la stratégie de communication mise en place par le gouvernement ivoirien, implémentée et exécutée pour combattre les fausses informations (infox) sur les réseaux sociaux ».
Aussi, la rencontre a-t-elle permis de partager avec la Côte d’Ivoire, les différentes expériences faites par la Tunisie. M. le Ministre Nizar Ben Néji a présenté à la partie Ivoirienne, les projets pour la diffusion de la culture du numérique.
« Nous comptons mettre en place en Tunisie un réseau du numérique par la formation des formateurs qui vont se charger de diffuser la culture du numérique en Tunisie », a dévoilé Nizar Ben Néji, le Ministre des technologies de la communication.
Pour son homologue Ivoirien Amadou Coulibaly, la prolifération des médias sociaux qui se pose avec acuité avec la question de la désinformation, les fausses nouvelles, les fausses informations, les informations fallacieuses (infox) restent « un challenge ».
Le Ministre Ivoirien s’est réjoui de l’exemple Tunisien qui a mis un point d’honneur sur la formation des formateurs, avec l’identification des acteurs. Toute chose qui, de son point de vue, « permet une certaine traçabilité ».
Mieux, dans le cadre de son département, M. Amadou Coulibaly a déclaré avoir engagé la campagne en ligne dénommée ‘‘Tous responsables’’. Laquelle lutte contre les infox et la cybercriminalité de façon générale. « Nous allons nous inspirer de cet exemple tunisien pour améliorer la deuxième phase de la lutte contre les infox », a-t-il promis.
Il faut rappeler que la rencontre entre les deux Ministres a eu lieu en marge du Cyber Africa Forum (CAF) qui se tient à Abidjan les 15 et 16 avril 2024.
Bosco de Paré
(Afrik Management/ Avril 2024)
Comments