La 141ème session ordinaire du Conseil d’Administration de la BOAD, s’est tenue ce lundi 25 mars 2024 à Dakar au Sénégal. Selon M. Serge EKUE, Président BOAD, son Institution financière a contribué pour un montant total de 1.154,4 milliards FCFA aux efforts de consolidation de l’économie sénégalaise d’avril 2012 à avril 2024.
Par Massaër DIA, Sénégal
« En effet, d’avril 2012 à avril 2024, la BOAD a contribué pour un montant total de 1154,4 milliards FCFA aux efforts de consolidation de l’économie sénégalaise », a rappelé Serge EUE, président BOAD dans son discours d’ouverture. Cette enveloppe, selon lui, a permis de contribuer au financement de plusieurs programmes de désenclavement du pays, mais aussi à celui de la construction de l’aéroport International Blaise Diagne (AIDB).
Ce montant a servi également à la réalisation de plusieurs projets relatifs au pôle urbain de Diamniadio (aménagements de voiries, constructions d’infrastructures et de réseaux divers, hôtels, parc des technologies numériques), l’aménagement et l’équipement du port autonome de Dakar, la construction de l’autoroute à péage, le train express régional (TER) reliant le centre-ville de Dakar à l’aéroport Blaise Diagne, ainsi que la construction de salles de classe entre autres.
Le Président de la BOAD a estimé que cette 2ème session du Conseil pour cette année 2024 intervient de façon exceptionnelle dans le même mois. Pour mémoire, la 1ère session du Conseil s’était réunie le 4 mars dernier au cours de laquelle les membres ont approuvé le financement de plusieurs projets pour un montant de 238 milliards de F CFA.
« Aujourd’hui, nous devrons nous prononcer sur la situation financière de la BOAD telle que ressortant de l’arrêté des comptes annuels pour l’exercice clos le 31 décembre 2023 soumis à notre approbation. Nous examinons par la suite plusieurs lignes de refinancement destinées à des institutions financières, une prise de participation et des propositions de prêts pour le financement partiel de projets situés dans nos pays membres dans les secteurs de l’agro-industrie, des infrastructures routières, de l’immobilier administratif entre autres », a précisé le Président de la BOAD.
Il a souligné que la BOAD demeure inlassablement attelée à la mise en œuvre des missions qui lui ont été conférées par ses pères fondateurs. Et c’est bien à ce titre qu’ils vont continuer de déployer le plan Djoliba 2021-2025, en maintenant le cap sur leur objectif, lequel consiste à ‘‘soutenir le développement équilibré’’ des pays de la zone UEMOA.
Dans un autre registre, M. Serge EKUE a tenu à remercier les autorités sénégalaises pour toutes les dispositions prises afin que leurs travaux se tiennent dans les meilleures conditions, en dépit des priorités nationales actuelles qu’ils connaissent tous.
« J’aimerais tout particulièrement saluer le leadership et la vision éclairée du Président Macky Sall, et exprimer en votre nom à tous, la gratitude de la BOAD, celle de son conseil d’administration, de l’ensemble de son personnel ainsi que la mienne pour le soutien indéfectible dont il a fait preuve à l’égard de notre institution tout au long de ses mandats », dira-t-il.
Massaër DIA
(Afrik Management/ Mars 2024)
Comments