Economie

Côte d’Ivoire-Amélioration du climat des affaires : Le gouvernement annonce un recensement des entreprises et établissements

0

Dans le cadre d’améliorer le monde des affaires en Côte d’Ivoire, le gouvernement ivoirien compte entreprendre une vaste opération de recensement général des entreprises et établissements installés sur son sol.

Par Bosco de Paré, Abidjan

L’opération connaitra un début effectif à partir du 5 mars 2024 dans la seconde ville portuaire du pays, San-Pedro. Elle durera neuf (09) mois. C’est Nialé Kaba Ministre de l’Économie, du plan et du développement qui a livré l’information lors d’une cérémonie de lancement officiel de ce recensement.

Ce recensement devrait permettre à la Côte d’Ivoire de disposer d’une banque de données économiques et financières actualisées et exhaustives sur les entreprises et établissements des secteurs formel et informel, mais aussi de mettre en place un système d’information géographique (SIG) sur les entreprises.

La Ministre a expliqué le motif du choix de la ville deuxième ville portuaire pour démarrer l’opération du recensement général des entreprises et établissements.

« San Pedro est notre ville de départ. L’opération va commencer le 5 mars par le recensement. Nous allons faire en même temps la cartographie. La ville va nous permettre de tirer les leçons pour pouvoir généraliser par la suite à l’ensemble du territoire ivoirien ».

L’opération vise trois (03) objectifs. Entre autres : permettre au pays de disposer d’une structure détaillée et complète du secteur privé et d’identifier les difficultés des entreprises en vue de mieux orienter les politiques de promotion et de création d’emplois ; favoriser la planification des investissements au niveau des différents secteurs d’activités et des zones géographiques, et l’orientation de la réalisation d’infrastructures économiques, notamment les routes, les ponts, l’électricité, l’eau, les zones industrielles. Ce qui devrait concourir au développement des activités économiques au niveau local.

Le recensement sera couplé avec l’enrôlement des unités du secteur informel en vue de leur offrir des opportunités réelles d’inclusion financière.

Lors d’une conférence bilan de sa structure, Solange Amichia, Directrice générale du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a fait savoir que ce sont 25.429 entreprises qui ont été créées sur toute l’étendue du territoire national en 2023, contre 23 940 l’an surpassé (2022), avec une estimation de 101 sociétés créées par jour, contre 13 sociétés en 2013.

Bosco de Paré

(Afrik Management/ Février 2024)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Togo/ Restauration des écosystèmes de mangrove: Inades-Formation mise sur l’implication des femmes

Previous article

Côte d’Ivoire-Santé Publique/ AFMCI dresse son bilan de l’année 2023 et donne les perspectives de 2024

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Economie