Du 29 février au 02 mars 2024, Abidjan accueillera les rencontres de Co-production d’Africadoc, dans le cadre du projet IMPALA. Cette annonce a été faite officiellement le mardi 20 février 2024 par Laurent Bitty, Président d’Africadoc Côte d’Ivoire, au cours d’une conférence de presse à la Commission nationale de l’Unesco à Abidjan – Cocody.
Par Mohamed Compaoré, Abidjan
Ces rencontres, organisées par Africadoc Côte d’Ivoire en collaboration avec les Ateliers Varan et Docmonde, rassembleront des producteurs, des bailleurs, des diffuseurs et des distributeurs venus d’Afrique, d’Europe et de l’Asie, autour de projets documentaires novateurs et prometteurs.
Pour Laurent Bitty, cette opportunité constitue un véritable tremplin pour tout porteur de projet ou toute personne évoluant dans le monde du cinéma. Il a souligné l’importance de cet évènement qui va offrir aux producteurs locaux une compréhension approfondie du fonctionnement des fonds disponibles (Ndlr ; il existe 8 fonds), y compris leurs mécanismes de financement et les périodes de lancement.
Le projet IMPALA, développé sur une période de trois années, a franchi plusieurs étapes essentielles, notamment la formation de jeunes cinéastes africains issus de diverses nationalités, couvrant les domaines de la réalisation, du montage, de l’écriture et de la production cinématographique.
Au total, quatorze projets documentaires sélectionnés dans le cadre de ce projet seront présentés lors de ces rencontres à des producteurs venus du nord et du sud, dont l’objectif est de trouver les financements nécessaires à leur concrétisation.
L’événement bénéficie du parrainage de Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie. Au programme, des présentations de fonds, des rencontres avec des diffuseurs et des distributeurs, ainsi qu’un panel sur la gestion des archives vidéos à travers la numérisation, réunissant des experts nationaux et internationaux.
Les rencontres de co-production représentent la phase ultime du projet IMPALA lancé en 2022. Durant trois ans, IMPALA a favorisé la formation en cinéma documentaire de réalisateurs et producteurs d’Afrique de l’ouest et a permis la réalisation de dix (10) films documentaires sur les objectifs de développement durable (ODD) grâce au Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC), marquant ainsi une étape significative dans la promotion et la pérennisation du cinéma documentaire africain.
Mohamed Compaoré
(Afrik Management/ Février 2024)
Commentaires