Internet

Côte d’Ivoire/ Caravane contre la désinformation et les discours de haine : Un Pas vers l’éducation digitale

0

Pour éduquer et sensibiliser contre la désinformation et les discours à caractère haineux, une caravane a pris son envol à Bondoukou, ville située dans le Nord-Est de la Côte d’Ivoire, marquant le début d’un voyage à travers dix (10) localités du pays.

Par Mohamed Compaoré à Abidjan

Plus d’un millier de personnes ont déjà été touchées par cette initiative qui vise à combattre la désinformation et les discours de haine, ainsi qu’à éclairer sur le cadre juridique régissant les médias en ligne.

La caravane s’inscrit dans le cadre d’un projet baptisé « Implication des médias numériques pour une prévention active des conflits et des tensions » (IMPACT). Une initiative conjointe menée en Guinée et en Côte d’Ivoire par le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI).

L’une des motivations principales de cette caravane réside dans la méconnaissance, parfois criante, des jeunes élèves, étudiants et citoyens sur les dangers inhérents aux fake news et aux discours de haine propagés via les réseaux sociaux.

À Bondoukou, trois formateurs du REPPRELCI étaient en charge de cette mission, profitant de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se tient en Côte d’Ivoire pour délivrer le message. Le village CAN de Bondoukou a ainsi été le lieu de cette transmission de savoir.

L’un des formateurs, Mohamed Compaoré, journaliste, a défini le discours de haine, comme toute communication visant à dénigrer ou à inciter à la violence, souvent véhiculé à travers les médias sociaux sur la base de caractéristiques telles que la race, la religion, l’origine ethnique ou l’orientation sexuelle.

Fréderic Goré Bi, également journaliste et formateur, a mis en garde contre la prolifération des fake news amplifiée par l’omniprésence des smartphones en Côte d’Ivoire, appelant à la prudence dans la réception et le partage de l’information en ligne, sous peine de sanctions pénales selon le cadre juridique ivoirien adopté en 2017, puis révisé en 2022.

Le projet IMPACT, financé par l’Union européenne à travers son instrument contribuant à la stabilité et à la paix (ICSP) et l’Agence française de développement (AFD), vise à consolider une paix durable en Afrique de l’Ouest et à renforcer le rôle positif de la société civile, notamment des médias numériques dans la prévention des conflits.

Ce projet est porté par cinq organisations prestigieuses a savoir Avocats Sans Frontières France (ASF France), Danaïdes (France), AfricTivistes (Sénégal), l’Association des Blogueurs de Guinée (Alogui) et le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), illustrant ainsi l’engagement multilatéral et la collaboration transfrontalière pour un monde numérique plus responsable et pacifique.

Mohamed Compaoré

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Bénin/Leadership féminin: Le Gouvernement du Bénin renforce les capacités des femmes à travers le Programme d’Appui à l’Égalité de Genre

Previous article

Sénégal/ 2ème édition du Salon de l’automobile : ‘‘Le Sénégal, un marché attractif’’, selon Abdou Karim Fofana, Ministre du commerce

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Internet