Environnement

Coopération Nord-Sud-Sommet Afrique Italie/ L’immigration au cœur des échanges : Ce que propose Bénin comme solution

0
Au centre, La Vice-présidente du Bénin, Madame Mariam Chabi Talata Zimé Yerima lors du sommet à Rome

Les 28 et 29 janvier 2024, les chefs d’État et de gouvernement africains ainsi que les présidents des institutions internationales ont été invités à un sommet à Rome, en Italie. La Vice-présidente du Bénin, Mme Mariam Chabi Talata Zimé Yerima, y a représenté le Président de la République, Patrice Talon, à la tête d’une délégation comprenant le Ministre des Affaires étrangères, l’Ambassadeur du Bénin en France et des responsables de l’administration béninoise. Lors du sommet, le Bénin a proposé une solution à l’immigration.

Par Emmanuel Dulac HOUSSOU, Bénin

L’acte inaugural de ce sommet a été posé à la présidence de la République italienne le 28 janvier 2024. En prélude à l’ouverture des travaux, le Président Sergio Mattarela et la Première Ministre Giorgia Mélonie ont reçu les Chefs d’État et chefs de délégations à la présidence de la République dans la soirée du dimanche 28 janvier 2024 pour un dîner. À cette occasion, le Président italien a affirmé le souhait de son pays de voir les relations entre l’Afrique et l’Italie se renforcer. Il a poursuivi en empruntant ce proverbe africain :

« Si tu veux aller vite, marche seul. Mais si nous voulons aller loin, marchons ensemble. Pour que notre chemin soit commun, en vue d’atteindre les objectifs de prospérité et de paix en Afrique, en Europe et dans le monde, nous devons mettre conjointement en œuvre nos volontés respectives », a soutenu Sergio Mattarela.

Le 29 janvier 2024, les travaux du sommet se sont déroulés dans l’hémicycle du Sénat. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président en exercice de l’Union africaine, M. Azali Assoumani. Il a exprimé son inquiétude face au flux croissant de jeunes Africains qui émigrent et a appelé à un effort unifié pour capitaliser sur les ressources que l’Afrique a à offrir.

A lire aussi: Immigration irrégulière-Trois questions à / Barham Thiam : ‘‘L’État doit réorienter sa politique de jeunesse pour redonner de l’espoir aux jeunes’’

Après la cérémonie, des panels ont abordé divers sujets, notamment la formation professionnelle et la promotion culturelle. La Vice-Présidente de la République du Bénin, Mariam Chabi Talata Zime Yerima, a proposé une solution à la migration massive de la jeunesse africaine. S’inspirant d’un proverbe béninois qui stipule qu’ « on ne cache pas sa nudité pendant l’accouchement », elle a souligné la nécessité pour l’Afrique de subvenir aux besoins de sa jeunesse et de la retenir sur le continent. Elle a reconnu que la migration des jeunes Africains est perçue comme une menace et a souligné l’importance de la formation professionnelle et de la promotion culturelle.

Depuis 2016, le gouvernement béninois met en œuvre des réformes audacieuses dans les domaines de l’éducation et de l’économie, dans le but de doter sa jeunesse de compétences et de stimuler la croissance économique. La Vice-Présidente Yerima a également souligné le potentiel du Bénin dans le domaine de l’agriculture, en particulier le coton, le soja, le beurre de karité et les ananas, et a proposé un partenariat mutuellement bénéfique.

La Vice-Présidente Yerima a conclu en déclarant que « le Bénin offre également des garanties indéniables de stabilité et de sécurité dans la sous-région. Sa jeunesse, assoiffée de connaissances et de compétences, est très dynamique. Les responsables politiques et administratifs béninois, conscients de leurs devoirs à l’égard de cette jeunesse, espèrent vous accueillir bientôt à Cotonou pour un partenariat mutuellement bénéfique dans de nombreux secteurs ».

Sont également intervenus, les Présidents Macky Sall du Sénégal, Denis Sassou N’guesso de la République du Congo et plusieurs autres Chefs d’État ou leurs représentants.

Emmanuel Dulac HOUSSOU

(Afrik Management/ Février 2024)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Après l’élimination du Sénégal/ Réaction à chaud de Faé Emers (sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire) : ‘‘Ce qui s’est passé contre la Guinée Équatoriale était un accident’’

Previous article

Dans le monde du travail, la beauté est un handicap pour les femmes

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like