Environnement

Droneliner dévoile un avion-cargo sans pilote qui réduit les émissions de CO2 de 95 %

0

Une entreprise britannique vient de dévoiler son projet d’avion-cargo hybride qui pourrait transporter jusqu’à 350 tonnes de marchandises tout en réduisant considérablement les coûts et les émissions de CO2. Le projet repose sur un système sans pilote et des conteneurs plus légers.

Droneliner compte révolutionner le transport de marchandises avec un projet d’avion-cargo nouvelle génération, entièrement repensé de A à Z. L’entreprise britannique vient de présenter les DL200 et DL350, des avions-cargos à un ou deux moteurs, capables de transporter 200 ou 350 tonnes de marchandises.

Ces avions fonctionneront sans équipage et sans pilote, ce qui en fait techniquement des drones. L’élimination du cockpit pressurisé permet d’alléger l’avion afin de réduire la consommation de carburant. Celui-ci pourrait utiliser du carburant classique, de l’hydrogène ou du carburant d’aviation durable. De plus, l’appareil est hybride car il utiliserait des systèmes électriques pour le roulage au sol, le décollage et l’atterrissage. Plutôt qu’un chargement sur le côté comme la plupart des avions-cargos, ceux de Droneliner s’ouvrent à l’arrière pour un chargement plus facile.

De nouveaux conteneurs plus légers

En parallèle des avions, Droneliner propose de nouveaux conteneurs en pastique-vinyle dont le poids à vide est divisé par cinq comparativement aux conteneurs standards en métal. N’étant pas empilés par douzaine comme sur les bateaux, ils n’ont pas besoin d’être aussi résistants. Le DL200 pourrait transporter 40 conteneurs de 6 mètres sur deux niveaux, tandis que le DL350 pourrait en transporter 70 répartis sur trois niveaux.

Le projet n’en est qu’à ses débuts, mais Droneliner indique que ses avions-cargos devraient avoir une consommation de carburant divisée par 21 pour chaque kilogramme de cargo transporté, et une réduction de 95 % des émissions de CO2. Ceci devrait réduire le coût du transport de 70 %. Toutefois, le coût de développement de ces avions est estimé à plus de 10 milliards de dollars. L’entreprise espère obtenir de l’aide de partenaires dans le transport et la logistique, le commerce en ligne et même du secteur aérospatial.

 

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Objectifs et SEO d’entreprise : bien définir sa stratégie de référencement

Previous article

TOP 3 des meilleures enceintes bluetooth pas chères

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like