Industrie

INDUSTRIES EXTRACTIVES : Le secteur contribue 242,30 milliards au budget de l’Etat

0

Le Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (CN-ITIE) a organisé ce jeudi 21 décembre 2023, la cérémonie de lancement officiel du Rapport ITIE 2022. D’après le rapport, le secteur extractif contribue 242,30 milliards affectés au budget de l’Etat.

Par Massaër DIA

Mme Awa Marie Coll Seck, Présidente du comité National de L’ITIE (CN-ITIE) DU SENEGAL, a souligné : « Le Rapport 2022 met en évidence une contribution du secteur extractif d’un montant total de 275,33 milliards FCFA (443,278 millions USD), dont 242,30 milliards affectés au budget de l’Etat. Ce qui porte la contribution globale du secteur extractif au budget de l’Etat du Sénégal à 6,85%. Aussi, les vingt-six (26) entreprises pétrolières et minières prises en compte dans le périmètre de réconciliation ont employé 8 977 personnes en 2022. La majorité de ces effectifs (soit 95,2%) etait des nationaux ».

Elle estime que la masse salariale globale déclarée etait de 120,005 milliards de FCFA : dont 100,884 milliards de FCFA pour le secteur minier et 19,120 milliards de FCFA pour le secteur des hydrocarbures.

Toujours selon Mme Awa Marie Coll Seck, le Rapport ITIE 2022 relève également que les entreprises pétrolières et minières incluses ont déclaré un montant global de plus de 2034 milliards de FCFA payé aux fournisseurs en 2022, dont 728 milliards aux entreprises nationales.

Elle rajoute : « Pour cette raison, et pour une meilleure prise en compte des politiques relatives au Contenu local, l’Administrateur indépendant recommande que le Comité national de Suivi du Contenu Local (CNSCL) soit intégré dans le Périmètre de réconciliation ITIE. Aujourd’hui, plus que jamais, le CN-ITIE demeure résolument engagé à encourager la gestion responsable des ressources naturelles en vue de garantir un développement durable et équitable pour tous les citoyens ».

Quant à M. Ismaila Madior Fall, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, il avance : « Le Rapport ITIE 2022, 10e du genre, fournit des informations détaillées sur toute la chaine de valeur des industries extractives. Sa publication a été rendue possible par la collaboration des entreprises pétrolières, gazières et minières, des Organisations de la Société civile, mais aussi et surtout, grâce à l’engagement fort de l’Etat du Sénégal sur la voie de la transparence, et de la bonne gestion des ressources naturelles de notre cher pays. Aujourd’hui, l’ITIE est un outil performant et innovant pour la conduite d’une gestion à la fois optimale et responsable des activités du secteur extractif ».

Et le ministre des affaires étrangères de poursuivre : « Comme indiqué par la Présidente du CN-ITIE, le Rapport 2022 met en évidence une contribution du secteur extractif d’un montant total de 275,33 milliards FCFA (443,278 millions USD), dont 242,30 milliards affectés au budget de l’Etat. Ce qui porte la contribution globale du secteur extractif au budget de l’Etat du Sénégal à 6,85% ».

« Le total des revenus générés par les secteurs extractifs au Sénégal en 2022 a évolué de 42,50 milliards de F CFA (hors paiements sociaux, environnementaux et garanties de la réhabilitation par rapport à l’exercice 2021, enregistrant ainsi, soit une hausse de 17,9%. Les revenus du secteur minier sont en hausse de 32,70 milliards de F CFA passant de 203,01 milliards de F CFA en 2021 à 235,71 milliards de F CFA en 2022 », précise le rapport.

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Côte d’Ivoire/ Recherche scientifique : L’Université virtuelle de Côte d’Ivoire pour la promotion des actions de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire

Previous article

Mamadou Thior, journaliste président du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias au Sénégal (Cored) : « nous sommes les gardiens des bonnes pratiques journalistiques »

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Industrie