En cette fin d’année, le secteur glamour de la mode africaine vibre au rythme des Fashion Weeks. Au cours de ces événements colorés, réservés en principe aux professionnels, les marques et les designers présentent de captivantes collections lors de défilés de luxe, les futures tendances se dessinent et les partenariats se nouent.
Dans son tout premier rapport sur l’industrie de la mode en Afrique, intitulé « Le secteur de la mode en Afrique : Tendances, défis et opportunités de croissance », publié le 26 octobre dernier lors de la prestigieuse Lagos Fashion Week au Nigeria, l’UNESCO indique que l’Afrique a toutes les cartes en main pour devenir le prochain champion mondial de la mode. Aujourd’hui, indique l’institution, des villes comme Abidjan, Casablanca, Dakar, Johannesburg, Lagos et Nairobi sont des plaques tournantes de la mode et du design, en plus d’être des pôles financiers et commerciaux. D’autres villes et régions du continent connaissent également un développement important dans le secteur de la mode, de la production de matières premières aux textiles et aux accessoires.
Selon l’UNESCO, en Afrique, les exportations annuelles de textiles, de vêtements et de chaussures se chiffrent à 15,5 milliards USD hors du continent tandis que le marché importateur est évalué à 23,1 milliards USD par an. En outre, 32 pays sur le continent organisent des semaines de la mode, de taille et d’échelle variée, qui mettent le marché et la création en effervescence.
« Les exportations annuelles de textiles, de vêtements et de chaussures se chiffrent à 15,5 milliards de dollars hors du continent »
Coup de projecteur sur 6 grands rendez-vous de la mode africaine devenus incontournables sur le continent
1#. Dakar Fashion Week (Sénégal)
Lancée en 2002 par la créatrice de mode et femme d’affaires sénégalaise Adama Paris, Dakar Fashion Week, également connue sous le nom de Black Fashion Week, a célébré ses 20 ans en décembre 2022. L’évènement, qui est l’une des plus anciennes semaines de la mode du continent, met en lumière le meilleur des créations de la mode africaine contemporaine. Objectif : faire connaître la mode africaine, en général, et sénégalaise en particulier, et développer le marché sénégalais de la mode. La 21ème édition de cet évènement est prévue du 7 au 10 décembre 2023 à Dakar.
2#. Lagos Fashion Week (Nigeria)
Lancée en 2011 par l’entrepreneure nigériane Omoyemi Akerele, la semaine de la mode de Lagos (Lagos Fashion Week) est un événement qui fait la promotion de l’industrie de la mode nigériane et Africaine, en rassemblant les acheteurs, les consommateurs et les médias pour découvrir les dernières collections des créateurs. Chaque année, l’événement se déroule sur 4 jours à Lagos, considérée comme la capitale de la mode au Nigeria. La dernière édition s’est déroulée du 25 au 29 octobre à Lagos.
3#. African Fashion International (Afrique du Sud)
African Fashion International (AFI) est une organisation pionnière dans le domaine de la mode sur le continent, fondée en 2007 par la Sudafricaine Precious Moloi-Motsepe, dans le but de faire connaître la mode africaine au monde entier. À cet effet, chaque année, L’AFI organise deux événements de premier plan : la semaine de la mode de Cape Town, au début de l’année, et la semaine de la mode de Johannesburg à la fin de l’année. La prochaine édition de Jobourg Fashion Week est prévue du 8 au 12 novembre 2023.
Ces événements offrent un large éventail de la mode, du design et du style africains à un public international. AFI a joué un rôle déterminant dans le développement de la carrière d’un certain nombre de créateurs locaux, en leur offrant la possibilité de se faire connaître et d’acquérir de l’expérience, grâce notamment à son programme « Fast Track ».
4#. Africa Sourcing & Fashion Week (Éthiopie)
Organisée chaque année à Addis-Abeba et prévue cette année du 3 au 6 novembre 2023 dans la capitale éthiopienne, Africa Sourcing & Fashion Week (ASFW) est considérée comme le plus grand salon du textile en Afrique. L’événement permet aux acteurs de l’industrie de la mode et de la fabrication en Afrique de rencontrer des investisseurs internationaux, de promouvoir des marques, de vendre leurs produits et de signer des accords avec des fabricants africains.
L’ASFW est membre du réseau mondial « Texpertise Network », le réseau de la Foire de Francfort, qui réunit les thèmes actuels, les tendances et les événements autour de l’activité textile et qui connecte plus de 500 000 personnes dans le monde.
5#. Festival international de la mode en Afrique (FIMA)
Créé par le célèbre designer nigérien Seidnaly Sidhamed, plus connu sous le nom de « Alphadi », le Festival international de la mode en Afrique (FIMA) réunit, tous les deux ans au Niger, des créateurs de mode venus des cinq continents, les plus grands noms de la haute couture, de célèbres mannequins et Top Model ainsi que des artistes-musiciens internationaux. En décembre 2022, pour sa 14e édition, et sur invitation de l’Organisation des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), le FIMA s’est déroulé sur le site historique de Chellah dans la ville de Rabat, au Maroc, qui avait été désignée capitale africaine de la culture jusqu’en mai 2023. La devise du FIMA est « Culture-Paix- Développement », thème de la première édition de ce festival.
6#. Swahili Fashion Week (Tanzanie)
Fondée en 2008 par le célèbre couturier panafricain Tanzanien, Mustafa Hassanali, la Swahili Fashion Week, est le plus grand événement annuel de mode de toute l’Afrique dédié aux créateurs de mode et d’accessoires des pays de langue swahili et d’ailleurs. La SFW leur offre l’opportunité de présenter leur talent, de commercialiser leur créativité et de nouer des contacts avec la clientèle et l’industrie internationale de la mode. L’objectif, explique-t-on, est de montrer à la région que la mode est une industrie créative génératrice de revenus, tout en promouvant le concept “Made in Africa”. La 16e édition de l’événement est prévue du 1er au 3 décembre 2023 à Dar-es-Salam en Tanzanie.
Commentaires