Créé à Valenciennes il y a 30 ans le cabinet d’expertise-comptable BDL vient d’être salué dans un classement national. Le fruit de son adaptation ?
L’hebdomadaire « Le Point » vient de publier son premier classement national des cabinets d’expertise-comptable (1) : BDL y figure parmi les douze premiers des régions Nord et Est. Ce qui valait bien un zoom. « Notre groupe compte 5000 clients dans nos huit cabinets situés dans le Nord et le Pas-de-Calais : entreprises industrielles et commerciales, professions libérales et de santé, secteur associatif. Nous les accompagnons en expertise comptable, audit de contrôle et d’analyse, social et ressources humaines, juridique » explique Marie Banaszyk-Legrand.
Plus de 300 salariés au total
Elle est l’une des 15 associés du groupe qui compte 330 salariés, dont 130 à Valenciennes. La profession doit actuellement se réinventer face à l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) et de la facturation électronique, qui sera obligatoire en 2026. BDL a donc formé tous ses collaborateurs, avec un gros programme dédié à cette transformation. Le basculement vers le 100 % numérique favorisera la création d’un nombre élevé de données informatisées (la fameuse DATA) à destination des clients. S’y inscriront tous les flux entrants et sortants, par exemple toutes les factures d’achat et de vente. C’est la suite logique. Pour exploiter ces informations, BDL crée une filiale dans l’intelligence artificielle, qui engendrera des données prévisionnelles. Le but, explique-t-on chez BDL, est d’aider les clients à prendre les décisions stratégiques. Et de libérer des tâches mécaniques les collaborateurs de BDL qui devraient avoir « plus de temps pour accompagner et conseiller » estime Marie Banaszyk-Legrand.
(1) Le classement a été réalisé à partir des résultats d’une enquête en ligne, explique l’hebdomadaire.
Comments