Economie

Haïti | Télécom : le PDG de la Natcom déclare détenir une part d’environ 49,6 % sur le marché mobile

1

A l’occasion de la commémoration de ses 12 ans de service en Haïti, le 7 septembre dernier, le Président Directeur Général de la compagnie NATCOM,  consortium, créé en avril 2010, entre le Groupe de Télécommunication Viettel (60%), [filiale de l’armée vietnamienne] et la Banque de la République d’Haïti (40%), déclare avoir atteint son objectif de devenir numéro 1 sur le marché mobile en Haïti avec une part de marché d’environ 49,6 %. Le PDG de Natcoml prévoit que d’ici fin octobre, la Natcom atteindra la position de n°1 avec une part de marché d’environ plus de 50 %, à peine plus élevée que celle de l’ancien opérateur de réseau n°1.

« Les gens parlent souvent des 12 animaux du zodiaque, ce qui signifie que 12 ans, c’est la fin d’un cycle. Natcom a 12 ans et avec la base, la confiance et la solidarité accumulées, ce sera notre nouvelle rotation » – a affirmé avec confiance le PDG Nguyen Huy Dung de Natcom (Viettel Haïti) lors d’un entretien. 

Nous vous invitons à prendre connaissance de cette interview accordée à un média vietnamien.

Question :Monsieur, on sait que d’ici 2023, Natcom atteindra son objectif de devenir numéro 1 en part de marché mobile. Comment vont vos sentiments en ce moment ?

Réponse Natcom Fin août, Natcom avait presque atteint son objectif de devenir numéro 1 sur le marché mobile en Haïti avec une part de marché d’environ 49,6 %. Il est prévu que d’ici fin octobre, nous atteindrons la position de n°1 avec une part de marché d’environ plus de 50 %, à peine plus élevée que celle de l’ancien opérateur de réseau n°1. Il faudra attendre la fin de l’année pour que la position de numéro 1 puisse être relativement consolidée.

Je suis bien sûr heureux, touché et fier que mes frères et moi réalisons progressivement les objectifs et les aspirations que les dirigeants du groupe Viettel ont fixés à travers les âges pour Natcom. C’est le résultat de l’esprit de travail persistant, n’ayant pas peur des difficultés et des épreuves, de générations de dirigeants, dirigeants et employés de la Natcom au cours des 12 dernières années. Je me sens très chanceux d’être témoin de ce moment historique en Haïti, au cours de mon mandat.

Cependant, la part de marché de numéro 1 n’est qu’une première étape. L’objectif supérieur de Natcom est d’atteindre la position de numéro 1. Pour ce faire, nous devrons également être au sommet en termes de revenus, d’échelle, d’infrastructure…, ainsi qu’avoir une contribution et un rôle plus importants dans l’économie et activités sociales du peuple et du gouvernement d’Haïti.

Question :  Qu’est-ce qui a aidé Natcom à réaliser des réalisations aussi impressionnantes ?

C’est la leçon classique « Le temps est favorable, la terre est favorable et les gens sont harmonieux ».

Heureusement, Natcom a saisi l’opportunité et a fait bon usage des opportunités liées à la tendance de développement de la technologie des télécommunications, en particulier le passage aux abonnements de données. En 2017, lorsque le groupe Viettel a officiellement lancé le service 4G au Vietnam, Natcom a également déployé audacieusement la 4G en Haïti.

Sans passer à cette époque de la voix aux données, Natcom n’aurait pas pu combler l’écart de part de marché par rapport à ses concurrents – qui occupaient déjà une position solide sur le marché – et croître aussi fortement qu’aujourd’hui.

Au cours de la période 2022 – 2023, Natcom continue d’investir massivement dans la 4G. Grâce à cela, les revenus de cette année devraient croître de plus de 30% par rapport à l’année dernière, la plus élevée de ces dernières années, alors que le marché international des télécommunications est saturé et que de nombreux marchés sont en déclin. Ce chiffre prolonge la séquence de croissance continue à deux chiffres de Natcom au cours des 7 dernières années, un exploit que peu d’entreprises peuvent atteindre et maintenir.

L’avantage est lorsque Natcom maintient son avantage concurrentiel grâce à sa stratégie de stabilisation des prix des services, tout en trouvant des moyens de maintenir la qualité du réseau et du service. Depuis longtemps, Natcom entretient l’image d’un opérateur de réseau compétitif, stable, aimable et transparent auprès des clients. Grâce à cela, davantage de clients ont opté pour les services de Natcom.

L’harmonie ou le facteur humain est également un point tout aussi important. Le personnel de la Natcom est né et a grandi dans la difficulté. Chaque personne du Natcom possède une grande volonté, une grande flexibilité, une bonne capacité d’adaptation et des efforts pour surmonter l’adversité.

Dans un environnement commercial difficile et risqué, qu’est-ce qui a aidé Natcom à réagir et à maintenir sa position concurrentielle en termes de prix et de qualité de service ?

Haïti est un pays confronté à de nombreuses difficultés, les entreprises qui viennent ici pour faire des affaires sont confrontées à de nombreux risques. Cependant, les gens de Natcom étant nés et élevés dans des difficultés, nous avons eu une réponse flexible, intelligente et créative, contribuant à stabiliser les prix des services tout en garantissant la qualité.

Par exemple, pour assurer un fonctionnement continu du réseau, Natcom l’exploite elle-même et ne sous-traite pas. Dans chaque localité, nous organisons du personnel technique vietnamien pour suivre de près la zone locale afin que, lorsque des événements inattendus se produisent, nous puissions accéder immédiatement à l’endroit où le problème survient et le réparer rapidement, sans permettre qu’aucun accident ne soit interrompu.

Au cours des deux dernières années, les prix du pétrole ont augmenté rapidement, entraînant une hausse des coûts de carburant pour les opérateurs de réseaux.

Le prix a fortement augmenté en raison de l’utilisation principalement de générateurs diesel. Parallèlement, Natcom a investi dans un système d’énergie solaire, parfaitement adapté à un pays chaud toute l’année comme Haïti. Grâce à cela, nos stations émettrices-réceptrices optimisent les coûts énergétiques.

Question : On voit que la stratégie commerciale de Natcom est toujours orientée client, pouvez-vous partager un souvenir inoubliable à ce sujet ?

Réponse Natcom : Un souvenir mémorable est qu’en juillet de cette année, j’ai effectué un voyage d’affaires dans la province SUD, une province du sud d’Haïti. En 2016, la super tempête Matthew a frappé Haïti et SUD a été la province la plus gravement endommagée, toute l’infrastructure de télécommunications ici a été détruite. Après de nombreuses années d’efforts, les infrastructures ont été restaurées mais elles ne sont toujours pas aussi bonnes qu’avant la tempête.

Lorsque nous sommes arrivés dans une zone de Corail, la zone la plus reculée de cette province, dès que nous avons arrêté la voiture et sommes descendus, les gens rassemblés dans la communauté ont immédiatement su que nous étions des Vietnamiens, des gens de Natcom. Ils se sont rassemblés et ont scandé « Natcom, Natcom ». Je comprends qu’ils attendent Natcom depuis longtemps et espèrent vraiment que Natcom déploiera des stations BTS pour fournir des services mobiles aux gens.

A leurs yeux, Natcom est un opérateur de réseau avec une bonne qualité, des prix raisonnables et ils aiment particulièrement cette marque. Après cette enquête, j’ai également dirigé et décidé de diffuser la station dans cette zone. On s’attend à ce qu’après trois mois, vers octobre, il soit diffusé, réalisant ainsi la promesse faite aux gens d’ici.

Question : Depuis le lancement officiel de ses activités, la source de revenus de Natcom provient principalement des services mobiles. Après avoir conquis la position de numéro 1 du mobile sur le marché, que fera Natcom ?

Réponse Natcom : En fait, le mobile restera le principal moteur de croissance de Natcom pendant au moins les 2-3 prochaines années. Cependant, nous aurons un nouvel espace de croissance dans l’espace numérique.

Nous déterminons que 2023 sera axée sur le développement de la finance numérique et des portefeuilles électroniques avec la marque Natcash. Il s’agit d’une tendance mondiale, d’un service à fort potentiel et qui sera l’avenir de Natcom.

En Haïti en particulier, le système bancaire n’est pas encore développé, et les problèmes de sécurité mettent également en danger les personnes qui utilisent de l’argent liquide. Par conséquent, lorsque des services de portefeuille électronique apparaîtront, aidant les gens à transférer de l’argent, à conserver de l’argent, à déposer et à retirer de l’argent de manière sûre et pratique, ils réduiront leur utilisation d’espèces.

Bien qu’elle n’existe que depuis près de 2 ans, le nombre d’abonnés Natcash représente déjà environ 25% du nombre total d’abonnés mobiles. Il s’agit d’un nombre très impressionnant de croissance du nombre d’abonnés pour les opérateurs de télécommunications.

Selon les données dont je dispose, au cours des deux premières années d’activité, le ratio d’abonnés au portefeuille par rapport aux abonnés aux télécommunications des opérateurs de réseau n’était que d’environ 10 %, le chiffre de Natcash de 25 % est plus du double de la moyenne du marché scolaire.

Surtout en 2023, Natcom a signé des contrats avec 4 ministères et départements pour effectuer des paiements aux personnes, aux fonctionnaires et aux bénéficiaires via des services de portefeuille électronique. Il s’agit d’un résultat encourageant, démontrant la confiance du gouvernement haïtien dans les capacités de Natcom, et constitue une prémisse et une opportunité pour Natcom de développer davantage son service de portefeuille électronique.

Question : Outre le fait que les portefeuilles électroniques sont une tendance sociale, quels sont selon vous les avantages de Natcash ?

Réponse Natcom : Avec le portefeuille électronique, nous visons également à devenir numéro 1 dans les 3 à 5 prochaines années en nous basant sur l’avantage d’une base solide pour bien développer ce service.

Cette plateforme, c’est d’abord l’avantage d’une clientèle mobile qui représente jusqu’à 50 % de part de marché, permettant à Natcom d’exploiter les avantages des services de télécommunications pour développer des portefeuilles électroniques. Les entreprises de portefeuille qui ne proviennent pas d’opérateurs n’auront pas cet avantage.

Deuxièmement, le soutien en termes de ressources, de technologie et de connaissances des sociétés membres du Groupe telles que Viettel International Investment Joint Stock Corporation (VTG) ou Viettel Digital Services Corporation (VDS), – l’unité en charge des activités de services de portefeuille électronique. au Vietnam et sur d’autres marchés, ainsi que dans d’autres unités.

En outre, il existe des leçons et des expériences pratiques dans le développement de services de portefeuille électronique performants sur des marchés tels que le Mozambique, le Burundi, la Tanzanie… Cela crée une résonance de force et de connaissances que d’autres concurrents n’ont pas.

Troisièmement, la force interne de Natcom avec des ressources humaines qualifiées, la même volonté et le même désir de croître au cours des 12 dernières années, ont forgé une stratégie commerciale la plus adaptée au marché haïtien.

On peut comprendre que le développement de services de portefeuille électronique est similaire aux services de télécommunications. Dans le cas des services de télécommunications, le facteur le plus important est la couverture, exprimée à travers le réseau de stations de radiodiffusion afin que les clients puissent utiliser les services de télécommunications. Quant au service de portefeuille, il s’agit d’un réseau d’agents permettant aux utilisateurs de recevoir une assistance pour retirer et déposer de l’argent de la manière la plus pratique. Actuellement, nous avons développé plus de 10 000 agents, couvrant essentiellement toutes les régions d’Haïti.

Question : A l’occasion des 12 ans de l’entreprise, que souhaitez-vous partager ?

Réponse Natcom : 2023 est une année charnière pour le développement de Natcom, une année fondatrice qui aide l’entreprise à créer des bases solides pour entrer en toute confiance dans une étape de développement.

Nous voulons devenir plus fort. Atteindre la première place renforcera la confiance et la détermination des employés de Natcom ainsi que la confiance du groupe Viettel, des gouvernements des deux pays et des personnes dans les capacités de Natcom.

Et l’histoire suivante est toujours le message « Nous sommes un ! ». Ici, Natcom doit passer de la part de marché numéro 1 du mobile à la position numéro 1 en Haïti. Cela ne se calcule pas seulement sur des indicateurs commerciaux tels que la part de marché, les finances… mais aussi dans la relation avec le Gouvernement, en faisant preuve de responsabilité envers la communauté, créant ainsi des avancées positives dans le futur socio-économique d’Haïti.

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Ghana : Trois jours de marche contre la cherté de la vie

Previous article

Une capsule de la NASA transportant des morceaux d’astéroïde atterrit dans l’Utah

Next article

1 Comment

  1. hello there and thank you for your info – I have certainly picked up something new from right here.
    I did however expertise a few technical points using this
    site, as I experienced to reload the web site many times previous to I
    could get it to load correctly. I had been wondering if your
    web host is OK? Not that I’m complaining, but sluggish loading
    instances times will sometimes affect your placement in google and could damage your quality score if advertising and marketing with Adwords.
    Well I am adding this RSS to my email and could look out for a lot more of your respective fascinating content.
    Make sure you update this again soon.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Economie