Economie

Le Cameroun lance la KHPC pour construire son plus grand barrage hydroélectrique

0

Le secteur de l’hydroélectricité au Cameroun s’enrichit d’une nouvelle société, la Kikot Hydro Power Company (KHPC), qui a été lancée lundi 25 septembre avec, pour objectif, de construire un nouveau barrage hydroélectrique à l’horizon 2030. Annoncé comme le plus grand jamais construit dans le pays, ce barrage est destiné à résoudre l’épineux problème d’approvisionnement en énergie électrique du Cameroun.
Ce barrage, dont le début des travaux de construction sont annoncés pour fin 2025, participe – pour le gouvernement – de sa politique d’anticipation des besoins des ménages et surtout des secteurs de l’industrie.
L’offre actuelle va, certes, s’enrichir dans les tous prochains mois des 420 mégawatts du barrage de Nachtigal, dont les travaux sont en cours d’achèvement. Mais à l’horizon 2030, cela pourrait ne pas suffire, explique Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l’Eau et de l’Énergie :
« En 2030, le barrage de Nachtigal sera certes en production, mais nous ferons face à un déséquilibre entre l’offre et la demande. Nous avons fait des prévisions de demande et à cet horizon, on ne sera plus en mesure de satisfaire la demande des populations ou la demande des industries. Nous devons transformer nos matières premières : les industries ont davantage besoin d’énergie ».
Pour conduire le projet et les travaux de construction du barrage, une société totalement dédiée a été créée à cet effet, la KHPC. La directrice générale Marlène Biessy s’exprime sur l’importance de ce barrage : « Avec les 500 mégawatts que représente l’aménagement électrique de Kikot, ce sera le plus gros aménagement énergétique du Cameroun, mais également de la sous-région de l’Afrique centrale à l’horizon 2030, l’année du début de l’exploitation de cet aménagement. »
La KHPC est une société de projets détenus à part égale par l’État du Cameroun et par son partenaire Électricité de France (EDF).

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

L’OMT veut relancer l’investissement dans un tourisme plus durable

Previous article

RDC: Grogne chez les professeurs d’université non payés

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Economie