Jusqu’alors directrice générale d’Orabank Bénin, la Camerounaise Josiane Salomé Tchoungui a été nommée à la tête d’Atlantic Cocoa, la filiale de l’homme d’affaires ivoirien Bernard Koné Dossongui dédiée à la transformation du cacao.
Par Jérémie Suchard
Déterminé à bien s’entourer pour gérer au mieux les multiples pans d’activité de son empire Atlantic Group (banque, assurance, agro-industrie, TIC), le magnat ivoirien Bernard Koné Dossongui a nommé la Camerounaise Josiane Salomé Tchoungui nouvelle directrice générale d’Atlantic Cocoa, sa filiale dédiée à la transformation du cacao.
Formée à l’Université catholique d’Afrique centrale, à Yaoundé (Cameroun), et à la London Business School, au Royaume-Uni, la nouvelle dirigeante d’Atlantic Cocoa est une banquière reconnue qui était jusqu’alors directrice générale de la filiale béninoise du groupe bancaire Orabank, racheté en août par Vista Group, la holding du financier burkinabé Simon Tiemtoré. Au total, Josiane Salomé Tchoungui aura passé cinq années au sein de l’établissement financier panafricain ; une période qui suit elle-même une riche expérience dans le secteur financier avec des passages au sein des filiales camerounaises de BGFIBank, Ecobank et Standard Chartered Bank.
La nouvelle patronne d’Atlantic Cocoa remplace l’Ivoirien Pierre Ouattara et devient ainsi la première femme à prendre les rênes de la filiale cacao de Bernard Koné Dossongui. Un secteur en apparence éloigné du monde financier, mais déjà connu de Josiane Salomé Tchoungui, plusieurs sources rappelant que la banquière a participé au financement de l’unité de transformation d’Atlantic Cocoa à Kribi, lorsque celle-ci occupait le poste de directrice générale adjointe de BGFI Cameroun.
Près de 50 000 tonnes de capacité de transformation annuelle
La filiale cacao d’Atlantic Group produit notamment de la liqueur, du beurre, du tourteau et de la poudre de cacao et dispose à l’heure actuelle d’une unité de transformation de fèves de cacao lancée en 2020 dans la zone portuaire de Kribi, au sud du Cameroun, dotée d’une capacité de transformation annuelle de 48 000 tonnes de fèves de cacao. Des travaux pour l’établissement d’une seconde usine- d’une capacité de transformation de 64 000 tonnes par an, extensible jusqu’à 100 000 tonnes — ont par ailleurs été lancés fin octobre 2022, à San Pedro, en Côte d’Ivoire.
Lancée en 2018, Atlantic Cocoa est le fruit des ambitions du fondateur d’Atlantic Group pour s’imposer dans une filière portée depuis plusieurs années par un marché en croissance et par une volonté des États africains de renforcer localement leur taux de transformation. Au total, pour peser face aux géants du secteur (Barry Callebaut, Cargill..) et aux autres opérateurs, l’entrepreneur ivoirien aurait investi une centaine de millions d’euros depuis cinq ans dans ses unités de traitement.
Commentaires