L’Union africaine, composée de 55 États membres représentant l’ensemble des pays formant le continent africain, a officiellement pris place, ce samedi, en tant que nouveau membre du G20, « à l’approbation de tous » et à l’invitation de l’hôte du sommet, le Premier ministre indien, Narendra Modi.
Outre ce message envoyé à l’Afrique, les dirigeants vont aussi faire face à d’autres défis durant ce sommet, notamment celui de surmonter leurs divisions sur l’Ukraine et le climat.
C’était une décision attendue, elle est désormais officielle, dès le début du sommet en Inde, ce samedi 9 septembre.
Qu’est ce que le G20
Créé en 1999, en réponse aux crises financières qui ont frappé les pays émergents, à la fin des années 1990 , le G20 réunit les 19 pays les plus développés, plus l’Union européenne. L’ensemble représente tous les continents habités, 80 % du PIB mondial, 75 % du commerce international et 60 % de la population mondiale.
Les pays membres du G20 estiment que la prospérité mondiale et les défis économiques font partie d’un réseau interdépendant, nécessitant une coopération et un développement constant.
Ainsi, le G20 se réunit régulièrement, tout au long de l’année, au sein de réunions ministérielles, de groupes de travail et de groupes d’engagements et d’événements spéciaux pour discuter du système économique et financier international.
Comments