Founders Factory Africa (FFA), un venture studio sud-africain basé à Johannesburg, a levé 114 millions de dollars auprès de la Fondation Mastercard et du fonds d’impact Johnson & Johnson Impact Ventures, un véhicule d’investissement affilié à l’entreprise pharmaceutique américaine Johnson & Johnson.
Selon les termes du communiqué de FFA, rendu public le 14 août, les fonds obtenus permettront notamment à l’incubateur « d’étendre son modèle afin de mieux servir les fondateurs [de start-up, ndlr] dans l’écosystème technologique africain ».
Pour les dirigeants de FFA, qui ambitionnent de fournir du capital et un soutien pratique aux fondateurs de jeunes pousses construisant des « solutions locales aux défis locaux », il s’agit assurément d’une belle opération. En particulier au vu de la relative contraction des investissements dans la tech africaine, observée sur l’année écoulée. Selon les données du site spécialisé « Africa: The Big Deal », le montant des financements obtenus par les start-up africaines s’est ainsi réduit de 2,4 milliards de dollars entre juillet 2021-juin 2022 (6,5 milliards levés sur la période) et juillet 2022-juin 2023 (4,1 milliards de dollars levés levés sur la période). Citée dans la note susmentionnée, Alina Truhina, cofondatrice de FFA, s’est pour sa part dite ravie de « […] bénéficier d’un financement nouveau et dynamique, qui fait suite à des investissements antérieurs dans Founders Factory Africa par Standard Bank Group, Small Foundation et Netcare Group ».
Diversifier au mieux les prises de participation
Fondé en 2018, FFA a mis en place un modèle hybride d’incubation et de capital-risque, appelé « venture studio », qui est aujourd’hui soutenu par plusieurs partenaires d’investissement. De fait, déterminée à diversifier au mieux ses prises de participations dans divers secteurs d’activité tout en travaillant en partenariat avec des acteurs confirmés de chaque filière, la direction de FFA s’est associée dès 2019 à Standard Bank, acceptant 5 start-up fintech dans son programme d’amorçage. Idem pour le segment healthtech, où FFA a conclu la même année un accord avec Netcare — le principal groupe de santé privé en Afrique du Sud- pour sélectionner 35 jeunes pousses africaines actives dans les biotechnologies et destinées à intégrer son programme d’accélération et d’incubation. Enfin, en 2021, la direction de FFA a mis en œuvre un partenariat avec Small Foundation, sélectionnant 18 start-up de la scène agritech continentale pour un programme d’accélération spécifique. Au total, depuis ses débuts, FFA a accompagné 55 start-up dans 11 pays africains, fournissant jusqu’à 250 000 dollars par ticket, en échange d’une participation au capital de la société concernée.
Commentaires