L’Afrique dispose d’un fort potentiel en termes d’intégration dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Le continent, qui peut s’enorgueillir d’importantes réserves de matières premières ayant leur utilité dans les secteurs de l’énergie, de l’automobile et de l’électronique, peut ainsi contribuer à la diversification des chaînes d’approvisionnement mondiales et au renforcement de leur résilience.
Les économies africaines peuvent devenir des acteurs majeurs des chaînes d’approvisionnement mondiales en exploitant leurs vastes ressources en matériaux nécessaires aux secteurs à forte intensité technologique et grâce à leurs propres marchés de consommation en expansion, explique la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) dans son Rapport 2023 sur le développement économique en Afrique, publié le 16 août courant à Nairobi, la capitale du Kenya.
L’Afrique peut devenir une destination manufacturière de choix
Le rapport intitulé «Les chaînes d’approvisionnement mondiales à forte intensité technologique : le potentiel de l’Afrique» indique qu’en mettant à profit la forte abondance de ses ressources et son marché à la consommation en pleine expansion, l’Afrique peut devenir une destination manufacturière de premier plan pour les industries à forte intensité technologique et un maillon essentiel des chaînes d’approvisionnement mondiales.
Dans ce rapport dédié aux potentialités du continent dans l’intégration des chaines d’approvisionnement mondiales, la CNUCED suggère au continent plusieurs pistes devant lui permettre de s’assurer une intégration plus poussée dans les chaînes de valeurs mondiales et diversifier son économie.
Pour les experts de l’organisation onusienne, L’abondance en minéraux et métaux essentiels en Afrique, comme l’aluminium, le cobalt, le cuivre, le lithium et le manganèse, composants vitaux pour les industries à forte intensité technologique, fait du continent une destination attrayante pour les secteurs manufacturiers.
Ce qui est opportun alors que les récents bouleversements causés par les turbulences commerciales, les événements géopolitiques et une conjoncture incertaine obligent les fabricants à diversifier leurs sites de production.
Vaste potentiel en énergies renouvelables
L’Afrique offre également des avantages tels qu’un accès plus court et plus simple aux intrants primaires, une main-d’œuvre plus jeune, sensibilisée à la technologie et adaptable, et une classe moyenne en plein essor, connue pour sa demande croissante de biens et de services plus sophistiqués.
L’expansion des chaînes d’approvisionnement en énergie en Afrique est également une occasion d’accélérer l’action climatique. Le vaste potentiel du continent en matière d’énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire, peut contribuer à réduire les coûts de production et à diminuer la dépendance à l’égard des sources d’énergie basées sur les combustibles fossiles.
Cependant, l’Afrique a besoin de plus d’investissements dans les énergies renouvelables pour combler l’important déficit d’investissement et s’attaquer aux autres obstacles à la fabrication de panneaux solaires sur le continent.
À l’heure actuelle, seuls 2% environ des investissements mondiaux dans les énergies renouvelables sont destinés à l’Afrique. La croissance des investissements dans les énergies renouvelables, comme l’a montré la CNUCED, pourrait promouvoir la fabrication de panneaux solaires sur le continent.
Commentaires