Les 5 pays africains qui comptent le plus de grandes fortunes continentales
N°1 – L’Afrique du Sud
En termes de nombre de résidents fortunés, l’Afrique du Sud arrive en tête, et de loin. Avec 37 800 personnes possédant au moins un million de dollars, ce pays bat le record de présence de millionnaires, réunissant 30 % des « super riches » du continent.
On observe que 40 % des milliardaires sud-africains sont établis à Johannesburg, contre 20 % au Cap. Fort de son patrimoine historique dans le secteur des mines, l’agglomération de Johannesburg-Pretoria (14 millions d’habitants) constitue le premier centre économique et financier d’Afrique et l’un des principaux pôles d’attraction des grandes fortunes migrant en Afrique.
Zoom sur Patrice Motsepe, une grande fortune qui pulvérise le plafond de verre
©Droits Réservés
S’il n’est pas l’homme le plus riche d’Afrique du Sud, cet ancien avocat a fait une entrée remarquée dans le cercle exclusif des milliardaires en devenant le premier Noir à le rejoindre, à seulement 46 ans. Né dans le township de Soweto, ce fils de commerçant est un pur produit local, diplômé de l’Université de Witwatersrand, jadis réservée aux blancs. Fondateur d’African Rainbow Minerals (ARM), entreprise spécialisée dans l’exploration minière depuis 1997, ce champion sud-africain a été élu président de la Confédération africaine de football (CAF) en mars 2021. Habitué à briser les plafonds de verre, Patrice Motsepe était le premier milliardaire noir d’Afrique au classement Forbes de 2008. Il est, à ce jour, le plus riche Sud-Africain noir avec, selon Forbes, une richesse estimée à 2,5 milliards de dollars (environ 2,2 milliards d’euros).
N°2 – L’Égypte
Loin derrière la « nation arc-en-ciel », l’Égypte enregistre 54 centi-millionnaires (individus dont les actifs sont équivalents ou supérieurs à 100 millions de dollars) et 16 100 millionnaires. Ses milliardaires, au nombre de 8, propulsent le pays au premier rang concernant le nombre d’individus possédant une fortune supérieure ou égale à un milliard de dollars. Troisième État le plus peuplé d’Afrique, l’Égypte dispose, du fait de son emplacement géographique, d’une position idéale pour les entreprises ciblant les marchés locaux et mondiaux. Bien que son économie ait été durement touchée par la pandémie, elle demeure l’une des places fortes des affaires en Afrique du Nord, avec un PIB de 5,8 % en 2023 (source : FMI).
Surplombant le plus long fleuve d’Afrique, Le Caire abrite la plus forte concentration de milliardaires égyptiens, soit près de 22 % du total africain. Ces magnats des affaires évoluent dans des secteurs d’activité majeurs allant des télécoms aux services financiers en passant par les services portuaires.
Focus sur Nassef Sawiris, le plus grand milliardaire d’Égypte
À 62 ans, Nassef Sawiris est la personne la plus riche d’Égypte, avec une valeur nette estimée à 7,4 milliards de dollars, soit 6,7 milliards d’euros (source : Forbes). Fils de l’entrepreneur Onsi Sawiris décédé en 2021, Nassef et son frère aîné Naguib figurent parmi les dix personnes les plus riches d’Égypte et du monde arabe avec, selon Forbes une fortune combinée d’environ 10,7 milliards de dollars (environ 9,7 milliards d’euros). Opérant notamment dans les secteurs du BTP, des médias et du tourisme, la fratrie Sawiris (Nassef, Naguib, mais aussi Samih) forme l’une des familles les plus fortunées d’Afrique.
Désormais, Nassef Sawiris veut révolutionner le secteur mondial des transports en le rendant plus écologique et abordable. C’est ainsi que sa holding cairote Orascom Investment Holding a noué un partenariat stratégique avec BluEV, une société spécialisée dans les technologies de l’information et l’ingénierie des transports.
N°3 – Le Nigéria
Le pays le plus peuplé d’Afrique offre un fructueux marché interne de plus de 200 millions d’habitants qui n’a pas échappé à ses près de 10 000 individus les plus fortunés (9 831 très précisément). Sa capitale économique, Lagos, s’affiche comme l’une des villes les plus dynamiques du continent. Y vivent 55 % des 4 milliardaires, 27 centi-millionnaires et 9 800 millionnaires en dollars recensés au Nigéria.
Bien que ses performances aient été limitées ces derniers temps par la faible croissance du marché nigérian, le géant africain, aussi riche en ressources humaines qu’en ressources naturelles, garde le milliardaire Aliko Dangote à la tête de son cercle de personnes « ultra-riches ».
Zoom sur Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique
L’homme d’affaires ouest-africain de 66 ans a cimenté sa place au palmarès des milliardaires africains, puisqu’il y trône depuis douze années consécutives. L’homme le plus riche d’Afrique se distingue de la moitié des milliardaires du reste du monde et du continent, dont la fortune a tourné court en 2023. Le rapport Henley indique ainsi que le nombre total d’individus fortunés en Afrique a chuté de 12 % au cours de la dernière décennie (2012-2022).
Président du conglomérat panafricain Dangote Cement Plc, le natif de Kano, au nord du pays, est le plus grand producteur de ciment en Afrique, et le seul Nigérian figurant dans la liste des 200 premiers hommes les plus riches du monde avec une valeur nette estimée, selon Forbes, à 11 milliards de dollars (environ 9,9 milliards d’euros).
N°4 – Le Kenya
Les recherches de Henley & Partners ne recensent aucun milliardaire au Kenya, qui abrite pourtant 7 700 millionnaires et quinze centi-millionnaires. S’il est difficile de déterminer un classement précis en raison du caractère secret, voire mystérieux, de l’origine de certaines fortunes, plusieurs noms sont souvent cités quand il s’agit des millionnaires kenyans. Outre les familles Moi, Kenyatta, Odinga et Ruto, qui sont très étroitement liées à la sphère politique, le Kenya compte des industriels prospères, comme Bhimji Depar Shah, mais aussi des financiers, comme James Mwangi. Avec des portefeuilles estimés entre 170 et 700 millions de dollars (entre 154 et 635 millions d’euros environ), les compagnies de certains de ces très riches Kenyans sont cotées au Nairobi Securities Exchange (source : Billionnaires.Africa).
Véritable hub économique d’Afrique de l’Est, Nairobi est l’une des villes à la croissance la plus rapide au monde. Les principales industries du pays comprennent les services financiers, le tourisme, les médias, l’immobilier, textile, et l’agriculture.
Focus sur la Silicon Savannah
L’ambition affichée du Kenya, depuis plusieurs années, est de devenir un pôle d’innovation technologique et digitale d’avant-garde. Pas étonnant que le pays recense déjà plus de 50 incubateurs d’innovation sur les 600 pôles d’innovation identifiés par les chercheurs de Statista. Cette appétence pour les sciences et la technologie s’illustre notamment dans le surnom du pays : Silicon Savannah.
Le Kenya se positionne ainsi comme la porte d’accès à près de 500 millions de consommateurs.
Entre sa forte jeunesse (plus de 75 % de la population est âgée de 35 ans ou moins) et son écosystème d’innovation florissant, le Kenya est une terre d’opportunités, notamment pour les investissements technologiques.
N°5 – Le Maroc
Selon le rapport, le Maroc compte autant de milliardaires (au nombre de 4) mais plus de centi-millionnaires que le Nigéria (28 contre 27) et le Kenya (15), deux pays qui dépassent pourtant le royaume chérifien en nombre de millionnaires (9 800 Nigérians talonnés par 7 700 Kenyans).
Le paysage financier marocain évolue rapidement, grâce à une stabilité socio-politique notable. Depuis son accession au trône il y a 22 ans, le roi s’est résolument tourné vers une ouverture aux partenaires économiques, sans exclusive. À travers son Nouveau modèle de développement (NMD), le Maroc veut notamment accélérer la mobilisation d’investissements étrangers pour aider à son développement, réduire les inégalités et accorder plus d’opportunités aux entrepreneurs du royaume ou d’ailleurs.
Casablanca, le poumon économique pays, est le lieu de résidence principale de 2 des 4 milliardaires recensés par Henley & Partners.
Zoom sur Aziz Akhannouch, homme d’affaires et homme d’État
En tête de liste des « ultra-riches », deux Marocains figurent dans le classement des plus grosses fortunes d’Afrique établi par le magazine économique américain Forbes. Il s’agit des hommes d’affaires Aziz Akhannouch, 61 ans, et Othman Benjelloun, 89 ans.
Avec une fortune estimée selon Forbes à 1,6 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros), Aziz Akhannouch, premier ministre depuis septembre 2021, est aujourd’hui le propriétaire du groupe Akwa, fondé par son père en 1932. Il détient des intérêts financiers dans les secteurs du pétrole, du gaz et des produits chimiques par le biais de sociétés cotées en bourse telles Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène.
Commentaires