Economie

Côte d’Ivoire: Investissements étrangers.. véritable regain sur l’économie nationale

0

La Côte d’ivoire est de retour après une crise post-électorale de 2011 ayant occasionnée 3000 morts.
Le pays est en chantier, la confiance est retrouvée, les investisseurs y sont en grands nombre. On y trouve, les européens, les asiatiques, les africains et les américains.
En témoigne, le forum Investir en Côte d’Ivoire( ICI 2014) qui s’est tenu du 29 janvier au 1er février 2014 quinze ans après sa deuxième édition avec 3733 participants dont 1280 venus de l’extérieurs. Ce, avec un total de 443 milliards Fcfa d’intentions d’investissement dont 280 milliards Fcfa pour les projets privés et 163 autres milliards pour Partenariats Public-Privé (PPP). L’économie ivoirienne se porte donc bien à travers ce flux d’investissement étranger.
Selon une étude récente publiée sur le stock des investissements directs étrangers(IDE) par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), les IDE en Côte d’Ivoire ont été multipliés par 5 en vingt ans, passant de 2,5 milliards de USD en 2000 à près de 12,3 milliards en 2020.Ils représentent 30% du total de l’Uemoa et font de la Côte d’Ivoire le premier de la zone franc ouest-africaine et le 3ème de la CEDEAO en la matière.
Toute chose qui a réjoui le cœur de son premier ministre, Patrick Achi qui, lors d’une conférence de presse tenue le 08 novembre 2021 a précisé  » les IDE ont contribué significativement à réduire la pauvreté en Côte d’Ivoire qui de 52% en 2012 est aujourd’hui passée à 36%. »

Une compétitivité économique dû aux nombreuses reformes

De profondes reformes structurelles et sectorielles ont été entreprises par le gouvernement ivoirien pour améliorer la compétitivité de l’économie à travers la création d’un meilleur environnement d’affaire.
Ce, pour un climat propice aux investissements privés. A savoir, l’adoption d’un nouveau code des investissements plus attractif ( en vigueur depuis juin 2012), la création d’une autorité nationale de régulation des marchés publics intégrant la société civile et le secteur privé dans son organe de décision, la facilitation des formalités et procédures administratives des opérateurs économiques avec pour objectif majeur la création d’entreprises en 48 heures, la délivrance de l’agrément à l’investissement en 21 jours et la facilitation de l’accès aux terrains industriels et enfin, la création et l’opérationnalisation du tribunal de commerce d’Abidjan depuis octobre 2012 pour le règlement des litiges entre acteurs du secteur privé.

Gnépoa Daniel

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Le risque management

Previous article

Le développement de la formation dans le secteur du tourisme en Côte d’Ivoire : Un levier pour la croissance et la diversification économique

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Economie