Economie

Côte-d’Ivoire : Fatoumata Sanogo prend la tête de Petroci

0

Pressentie depuis plusieurs semaines, la nomination de Fatoumata Sanogo à la tête de la Société nationale des opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (Petroci) a été officiellement avalisée le 18 juillet par le conseil d’administration de l’entreprise publique. 

Ingénieure en production pétro gazière formée à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, Fatoumata Sanogo succède à Vamissa Bamba, suspendu de ses fonctions en mai dernier, à la suite d’un audit interne mené par le conseil d’administration de Petroci. Nommé en août 2021, ce dernier avait alors été remplacé par Mélanie Koné, la conseillère technique du ministre ivoirien des Mines et du Pétrole, qui avait assuré l’intérim. La nomination de Fatoumata Sanogo par le conseil d’administration fait toutefois d’elle la première femme à prendre « officiellement » la direction du groupe pétrolier (472 milliards de francs CFA de chiffre d’affaires en 2022 [720 millions d’euros]). 

Au bénéfice de plus de deux décennies d’expérience, Fatoumata Sanogo a occupé des fonctions techniques et managériales dans le monde entier (États-Unis, Allemagne, Irak, Roumanie, Royaume-Uni, Italie, France, Algérie, Angola, Tchad, Gabon, Congo et Côte d’Ivoire) pour nombre de groupes internationaux. De fait, ses multiples missions ont impliqué tant des spécialistes de services parapétroliers (SLB [anciennement Schlumberger], Halliburton) que des multinationales pétrolières (OMV Petrom, mais surtout TotalEnergies,où elle a travaillé pendant dix ans).

Une expertise au service des ambitions pétrolières ivoiriennes 

La nouvelle dirigeante de Petroci est par ailleurs à l’origine de la création de Maroil, une société spécialisée dans la fourniture de services de sous-traitance dans les domaines du pétrole et du gaz, et active dans plusieurs pays du continent (Côte d’Ivoire, Mauritanie, Sénégal…). En effet, tant Petroci que la Direction générale ivoirienne des hydrocarbures ont sollicité par le passé la structure pour de l’assistance technique. 

En nommant Fatoumata Sanogo au poste de directrice générale de Petroci, les autorités ivoiriennes entendent en tous les cas mettre l’expertise de cette spécialiste en production pétro gazière au service des ambitions pétrolières du pays. La Côte d’Ivoire attend notamment beaucoup du prometteur champ pétrolier et gazier Baleine (2 milliards de barils de pétrole brut et 2,4 milliards de pieds cubes de gaz naturel), découvert en septembre 2021 par la major italienne Eni« Dotée d’une riche et longue expérience dans le domaine pétrolier, Mme Fatou Sanogo vient mettre son expertise au service de la Côte d’Ivoire qui est en plein développement de son potentiel pétrolier avec les dernières découvertes du champ Baleine », annonçait ainsi le communiqué de Petroci, publié le 18 juillet peu après la nomination de la nouvelle PDG. 

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

IA : Apple aurait créé en secret son propre chatbot pour concurrencer ChatGPT ou Bard

Previous article

Congo : La société  minière congolaise Sakima s’allie avec le gouvernement émirati

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Economie