La Banque africaine de développement (BAD) annonce un engagement financier majeur de 120 millions d’euros pour soutenir l’accès aux infrastructures de santé dans trois régions du Maroc.
Cette initiative, baptisée Programme d’appui à l’accès inclusif aux infrastructures de santé (PAAIIS), a pour objectif de renforcer les services de santé et d’améliorer les conditions de vie des populations, en particulier les femmes vivant en milieu rural ou dans des zones isolées.
Le projet ambitieux vise à améliorer l’accessibilité des soins de santé primaires et secondaires, à moderniser les services de santé en mettant en place des solutions innovantes favorisant la connectivité, ainsi qu’à renforcer la gouvernance en optimisant l’allocation des ressources humaines et financières. Les régions ciblées par cette initiative sont Beni Mellal-Khénifra, Draa-Tafilalet et Guelmim-Oued Noun.
Des infrastructures hospitalières renforcées
La mise en œuvre de ce projet permettra notamment la mise en service des unités de soins dédiées aux femmes et aux enfants au sein du nouveau centre hospitalier régional de Guelmim, ainsi qu’au Centre hospitalier provincial de Fkih Ben Saleh.
Par ailleurs, des hôpitaux seront construits et équipés dans les régions et provinces concernées, comme le futur Centre hospitalier régional de Béni-Mellal et le Centre hospitalier provincial d’Azilal. Les centres hospitaliers des régions ciblées seront dotés de plateaux médico-techniques de pointe.
En ce qui concerne les zones enclavées, des équipements de télémédecine et de téléconsultation seront mis à disposition, tandis que les effectifs du ministère de la Santé et de la protection sociale ainsi que les groupements sanitaires territoriaux seront renforcés.
Grâce à ce projet, on prévoit une augmentation du nombre de diplômés des instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé.
Mariem Ben Yahia
Comments