Economie

Afrique : Le continent retombe dans le piège de la dette

0

De nombreux pays en Afrique sont confrontés à des taux d’intérêt élevés en ce qui concerne la dette. Cet état de chose fragilise le continent.
Malgré la volonté affichée de certains pays de ne plus avoir recours à la dette, ils y sont obligés malgré la montée des taux d’intérêt.

C’est l’exemple du Ghana qui par le biais de son ministre des finances promettait la main sur le cœur : jamais son pays ne retournerait voir le Fonds monétaire international (FMI). « Quoi qu’il se passe, nous ne le ferons pas.
Les conséquences seraient terribles, nous sommes une nation fière, nous avons les ressources, nous avons la capacité », assurait Ken Ofori-Atta en février 2022, alors que les nuages s’accumulaient sur l’économie ghanéenne, entre chute du cedi, la monnaie locale, et montée en flèche des taux d’intérêt.
Las, dix mois plus tard, le Ghana faisait défaut. Malgré les serments de l’ancien banquier d’affaires, la nation ouest-africaine a sollicité, pour la dix-septième fois depuis son indépendance en 1957, l’aide financière du Fonds.

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Les 15 soft skills à maîtriser en entreprise

Previous article

Lutte contre les fraudes deepfake : les six bonnes pratiques pour les entreprises

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Economie