Pour la 10ème année de suite, Aliko Dangoté conserve sa place d’homme le plus riche d’Afrique avec une fortune estimée à 12,1 milliards de dollars. Comment y est-il parvenu ? nous vous le disons dans cet article.
Entrepreneuriat et fortune, une histoire de famille
Aliko Dangoté est né dans une famille de commerçants. Son père, Mohammed Dangote, était un riche exportateur d’arachide. A sa mort, Aliko est pris en charge par son grand-père maternel, Sanusi Dantata, fondateur du marché Dawanau, et fils de Alhassan Dantata (l’homme le plus riche d’Afrique de l’Ouest à son époque). C’est Sanusi Dantata qui l’introduit dans le monde des affaires et fera d’ailleurs parti de ses premiers investisseurs (3 camions de ciments).
Officiellement c’est en 1977 que Aliko Dangoté débute dans le monde des affaires. A l’époque il bénéficie, en plus de l’apport de son grand-père, de celui de son oncle (500 000 nairas). Le tout avec un prêt remboursable sur deux ans. Le ciment étant alors un bien rare et cher à l’époque dans le pays, son entreprise se développe très rapidement pour devenir « Dangote Cement ». Les dés sont alors lancés pour celui qui va vite devenir l’homme le plus riche d’Afrique.
Aliko Dangoté et son goût pour l’aventure et le risque
Lors d’un entretien avec Al Jazeera News, Aliko Dangote confiera : « Nous [Dangote Group] ne faisons pas comme les autres Africains qui gardent la majeure partie de leur argent à la banque. Nous ne gardons pas d’argent en banque. Nous investissons pleinement tout ce que nous avons et nous continuons à investir. » Il semble que c’est le secret de ce grand magnat du capitalisme, Aliko Dangoté : sans cesse réinvestir pour grandir rapidement.
La vision de Aliko Dangoté et sa connaissance du marché
Aliko Dangoté a compris très tôt le marché africain. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il savait où investir et comment. Même si son investissement a commencé dans la cimenterie, Aliko Dangoté n’a pas hésité à élargir son champ de vision dès qu’il en a eu l’occasion. « Nous avons su identifier les moments pendant lesquels nous devions faire des investissements et nous diversifier par rapport aux zones géographiques et nous nous sommes assurés que nos coûts de productions soient les plus bas possible pour générer des revenus. » disait-il en 2017 lors de la cérémonie de clôture de la 3ème édition du Forum annuel de l’entreprenariat de la Fondation Tony Elumelu (FTE).
L’empire DANGOTE
Le groupe Dagoté est aujourd’hu la première multinationale africaine, possédant des usines dans 14 pays africains, au Brésil et en Indonésie. La holding regroupe également une dizaine d’entreprises dont Dangote Cement, Dangote Sugar, NASCON (National Salt Company of Nigeria) DFM (Dangote Flour Mills) etc. Sa cimenterie d’Obajana qui est la plus grande cimenterie d’Afrique, à mi-chemin entre la capitale économique, Lagos, et la capitale politique, Abuja, sera bientôt la plus grande au monde.
Les conseils d’Aliko Dangote pour les entrepreneurs africains
Lors la cérémonie de clôture que nous avons évoquée, Aliko Dangoté en a profité pour s’adresser aux jeunes en ces termes : « Vous devez avoir un bon paramètre du marché, être passionné, connaître ses limites et travailler avec une bonne équipe. Il ne faut pas hésiter à prendre des risques et n’ayez pas peur de l’échec. Il y aura encore des échecs mais, cela ne veut pas dire qu’on ne réussira pas. Si vous vous accrochez en tant qu’entrepreneurs, si vous êtes résilients et constants vous pouvez relever tous les défis et prospérer en affaire »
Comments